• Sous les toits de Rosières...

    Après le château de la Bussière ( Sous les toits de la Bussière ), c'est celui de Rosières, en Côte d'Or, que notre petite troupe de l'association a visité en fin d'année. Situé à Saint-Seine sur Vingeanne, dans la commune de Fontaine Française, son environnement est bien différent de celui de la Tour du Bost, avec des terres plus grasses, une ambiance d'apparence plus prospère, dans un paysage plus doucement vallonné qu'à Charmoy.

    Sous les toits de Rosières...La tour principale du château, du XVe siècle, mesure à peu près deux fois la Tour du Bost en largeur pour 20 m de haut (auxquels il faut ajouter les 12 m de hauteur du toit). Ce grand logis est flanqué d'un côté d'un (déjà beau !) morceau de tour plus ancienne (à droite sur la photo ci-dessus), de l'autre d'un appartement coquet, avec une belle montée d'escalier, construit après la fin du Moyen-Âge. On note le très beau sol décoratif en tomettes vernissées.

    Sous les toits de Rosières...

     

    Si d'importants travaux de remise en état ont été entrepris au fil des années par les propriétaires actuels, la charpente de 1440 était impeccable : un excellent exemple pour celle, à venir, de "notre" donjon. "Quand on pénètre sous la toiture, bien sûr que c'est très complexe, mais ça fait simple, élancé, sobre ; c'est magnifique, extrêmement harmonieux", décrit Robert Chevrot, qui a participé à "l'expédition".
     
    Le Château de Rosières possède une particularité qui fait la solidité et l'harmonie de la construction : une immense cheminée qui occupe le centre du logis principal, monte depuis le bas du bâtiment jusqu'au sommet de la toiture. Pas moins de huit conduits se la partagent ! Cet élément de poids  consolide sérieusement le toit...

     

     

    Sous les toits de Rosières...

    Sous les toits de Rosières...

     

    Grâce à un système de chauffage au sol, il règne dans les pièces d'habitation une agréable chaleur (bien différente de l'atmosphère de la Tour du Bost, revigorante en hiver) - aucun radiateur ne venant gâcher la vue, on peut encore aisément s'imaginer au Moyen-Âge.

     

    Détail de la charpente de 1440

    Si vous voulez voir les lieux de plus près, vous pouvez toujours y faire étape : M. et Mme Bergerot y tiennent un "bed and breakfast" (et en attendant, rien ne vous empêche de jeter un coup d'œil sur leur site) . Merci à eux de leur accueil chaleureux.

     

     


    votre commentaire
  • Il a fallu s'y mettre à plusieurs pour la manipuler, la porte d'entrée de la salle du Niveau 4, même sans ses ferrures ! 

    Coup d'oeil : une porte pesante...

    Mais au fait, combien pèse-t-elle ?

    Coup d'oeil : une porte pesante...

     

    Un peu de mathématique ne saurait nuire ! Voici les cotes des différentes lames constituant le battant (on ne compte que le bois), telles qu'on nous les a communiquées :
    1,92 x 21,1 x 5
    1,92 x 12,5 x 5
    1,92 x 17,5 x 5
    1,92 x 24,5 x 3
    1,92 x 22,5 x 3
    93 x 18 x 3,9
    93 x 18 x 4
     
     


    Un petit élément complémentaire, pour vous simplifier la vie : la masse volumique du chêne est comprise entre 610 et 980 kg / m3.
     
    Nous vous laissons quelques jours pour trouver.
     
    Si vous souhaitez la voir ou la revoir (entre autres) :
    Niveau 4 : la porte d'entrée de la salle
    Portes et volets


    votre commentaire
  • Bonne année 2012 à tous !

     

    Nous profitons du Jour de l'An pour inaugurer une rubrique liée à l'anniversaire en 2012 des vingt ans de l'association "La Tour du Bost" : le donjon, pris en photo au fil des mois, dans son environnement immédiat.

    Première photo de la série, prise en ce 1er janvier 2012 :

    20 ans en 2012 - La Tour du Bost au fil des mois (1)

    Si l'hiver ne s'est pas encore installé dans la région (normalement, il y a de la neige, en cette période !), la tour se perd dans la brume et la bruine, les hauteurs de l'arrière-plan dans les nuages... Des gouttelettes perlent aux branches des bouchures (haies), les ruisseaux glougloutent mais tout semble immobile sous le ciel bas.


    votre commentaire