• Banquet médiéval : bis sed non repetita

     

    Banquet médiéval : bis sed non repetita

     

    Ce 2 février 2013, ce n'était pas seulement la Chandeleur, à Charmoy : c'était aussi la deuxième édition du Banquet Médiéval de "La Tour du Bost". Une soirée mémorable pour les quelque 71 convives, installés à des tables équipées de serviettes originales, à la façon médiévale : des linceuls (à l'origine, "draps de lin"), c'est-à-dire de longues bandes de tissu, qui couraient le long des genoux de mangeur en mangeur.

     

    Banquet médiéval : bis sed non repetita

     

     

    Un verre d'hypocras maison pour se mettre en appétit (accompagné de fruits secs et pain grillé à l'ail et à l'huile d'olive ou à l'huile de noix), et l'on a pu déguster, dans la joie et la bonne humeur, un repas que nos ancêtres n'auraient pas trouvé exotique du tout :
    - Porée de légumes (soupe) ;
    - Crépinette de porc aux lentilles ;
    - Fromage blanc de chèvre au miel ;
    -Tarte cameline (à la cannelle) ou aux pommes. 

    Un vin de sauge maison, aux vertus digestives cette fois, a été servi avant le dessert. La sauge était en effet très utilisée au Moyen-Âge, pour ses multiples effets bienfaisants - le nom latin de la plante, Salvia, serait à relier au verbe "salvare" / guérir, sauver. 

    La cuisine et le service était assurés par des bénévoles de l'association. 

    Comme lors du premier banquet, Robert Chevrot, président de "La Tour du Bost", a émaillé la soirée d'explications sur les façons médiévales de se restaurer, évoquant notamment le rôle des épices (bien représentés dans les plats partagés ce soir-là) dans la nourriture et la pharmacopée de ces temps-là.

     

    Banquet médiéval : bis sed non repetita

     

    "Bal à Trois", un groupe venu de Chalon-sur-Saône, est lui aussi intervenu tout au long du banquet, interprétant avec talent des chants anciens ou de leur composition et des musiques à danser (les convives ne se sont pas privé de profiter de l'espace laissé libre pour leurs évolutions).

    Banquet médiéval : bis sed non repetita

     

     

     

    Une petite troupe de jongleurs ambulants a même fait une apparition très remarquée en milieu de soirée !

     

     

    Vous pouvez retrouver d'autres photos dans notre album, qui regroupe les éditions 2010 (l'occasion de replonger dans de bons souvenirs !) et 2013 de notre banquet médiéval.
     
    Vous avez aimé cette soirée ? "La Tour du Bost" vous propose une activité plus sportive, mais tout aussi agréable, conviviale et satisfaisante, avec sa randonnée du 7 avril prochain, aux environs d'Uchon ! Retenez déjà la date, les infos pratiques ne vont pas tarder...

     

    « Perspectives, épures et maquettesAssemblée générale de "La Tour du Bost" »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :