• Bruno Voituret, tupinier * historique

     

    Bruno Voituret, tupinier * historique

     

    Bruno Voituret vient de Bissy-la-Mâconnaise. Il a exposé cet été, à la Tour du Bost, de magnifiques poteries réalisées en respectant au plus près leurs caractéristiques historiques : l'occasion d'embrasser du regard plusieurs siècles d'évolution des techniques et des modes.

     

    Bruno Voituret, tupinier * historique

     

    Vous êtes potier professionnel ?
     
    C'est mon premier métier. J'ai appris aux Beaux-Arts, en Belgique : quatre ans en section céramique.  J'ai travaillé pendant plusieurs années en tant que professionnel et depuis quelques années, j'ai repris cette activité. On peut dire qu'actuellement, je suis potier agricole, comme l'étaient les potiers médiévaux, c'est-à-dire l'hiver dans les champs (et en l'occurence, à la vigne), et l'été à la poterie.
     
    Vous vous êtes toujours intéressé à l'histoire ?
     
    Toujours, toujours, toujours. J'ai toujours ramassé les silex, ramassé tout ce que je trouvais... J'ai toujours eu un intérêt pour l'histoire, surtout ancienne. Pour moi, le médiéval, c'est presque du moderne, mais bon... (rire) Au départ, je faisais un peu d'archéologie, disons du paléolithique jusqu'à la période celtique. Puis on m'a demandé d'aller au château de Gevrey-Chambertin pour fêter les 1100 ans de Cluny – là, il fallait évidemment faire quelque chose de médiéval. Donc, je me suis plongé dedans ! Et puis, je trouve les ambiances des fêtes médiévales très sympathiques, plus que les foires normales.

    Bruno Voituret, tupinier * historiqueLes pots présentés à la Tour sont faits sur un tour à pied ?
     
    À l'époque, ce devait être sur un tour bâton, parce que le tour à pied date d'un peu après (peut-être fin XVe ?). Tout ce qui est XIIe, XIIIe, jusqu'à XIVe, c'était tourné au tour bâton. Chez moi, j'utilise le tour à pied, je n'ai pas de tour électrique. Je n'utilise le tour bâton qu'en exposition.
     
    Pour maîtriser la technique du tour bâton, ce ne doit pas être évident ?
     
    C'est un tour archaïque. Il fonctionne, on fait des poteries dessus, mais il faut savoir tourner avant.

     

    Bruno Voituret, tupinier * historique

     

    Comment faites-vous pour retrouver les formes etc ?
     
    Déjà, j'essaye de faire du bourguignon, mais les archéologues bourguignons ne travaillent pas beaucoup sur la céramique, à part Michel Maerten, bien sûr. Donc, je vais dans les musées, je regarde les catalogues, je regarde Internet (ça ne me sert pas beaucoup !). Les publications, aussi. Je fais des modèles de Parthenay, de Sèvres. Dans l'Oise, parce que là, il y a eu un gros boulot archéologique de fait. Dans la région du Doubs, ils ont aussi bien bossé. Pour la Bourgogne, je ne fais que du Sevrey, vers Chalon – il y avait un gros centre archéologique et il y a eu une belle étude, mais c'est la seule...
     
    Les pots noirs que vous présentez sont très particuliers.
     
    C'est l'enfumage. Ce sont des poteries faites comme à l'époque. Cette technique permet déjà, d'un côté, d'étanchéifier la poterie, parce que ce n'était pas cuit à haute température, alors c'était toujours poreux. Le fait d'enfumer, de finir la cuisson avec beaucoup de carbone, beaucoup de fumée, et de tout fermer ensuite, ça permettait de l'étanchéifier un peu. Et cela donnait une couleur un peu métallique qui devait leur plaire. parce que dans la région, enfin, dans le Mâconnais, ils aimaient bien cet enfumage-là : l'oxydation (donc des couleurs rouges, ou blanches, ou couleur "terre normale") était revenue à la mode, au 1er siècle après J.C., à Chalon comme à Lyon, mais à Mâcon on continuait à pratiquer la réduction (l'enfumage).

     

    Bruno Voituret, tupinier * historique

     

    C'est vrai que c'est très joli !
     
    Quand on met du liquide, ça transpire, donc ça reste frais, et le noir s'accentue. J'ai un pot où je fais cuire mon lard etc, et il devient noir brillant, comme du métal, c'est beau !
     
    Bruno Voituret n'a ni site internet, ni boutique. Mais vous le rencontrerez lors de fêtes médiévales, si vous n'avez pas eu la chance de le voir dimanche dernier à la Tour. Il y a quelques jours, il était à Saint-Haon-le-Châtel pour faire une démonstration de tour à bâton : l'axe est posé sur la pointe, et au lieu de tourner avec le pied, on tourne avec un bâton. C'est vraiment le tour archaïque, le premier tour, qui existait depuis l'antiquité jusqu'à l'époque médiévale.
     
    Son prochain rendez-vous : la fête médiévale à Pont-de-Vaux, les 24 et 25 août prochains. Il y fera une démonstration de tour à bâton et d'allumage du feu à la manière médiévale, au briquet à silex.
     
    Notez que M. Voituret réalise aussi des poteries sur commande.
     
    * tupinier = potier. Ce terme vient du mot masculin tupin : (1318, chartre ; origine obscure) vase, pot en terre ou en fer. Dictionnaire de l'ancien français, Larousse

    « Un passé toujours plus lointainChampignons, Nature et Biodiversité : du 10 au 16 octobre »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :