• Champignons, Nature et Biodiversité : du 10 au 16 octobre

     

    Champignons, Nature et Biodiversité : du 10 au 16 octobre

    Une région où la nature est encore plutôt préservée, comme autour de la Tour du Bost ?
    Une raison de plus pour se pencher sérieusement sur la biodiversité et ses enjeux !

     

      L'association La Tour du Bost va participer le mois prochain à la Semaine "Champignons, Nature et Biodiversité", organisée pour ses 125 ans par La Physiophile. Cette vénérable et très savante association a concocté pour l'occasion, du 10 au 16 octobre, un programme à ne manquer sous aucun prétexte, qui vient rehausser sa grande exposition de champignons traditionnelle. Il suffit de consulter ce programme, consacré aux enjeux majeurs de la connaissance, de la préservation et de la valorisation de la biodiversité, pour s'en persuader. Plusieurs associations naturalistes du département prendront part à cette manifestation exceptionnelle avec animations, sorties, projections, conférences et débats, destinés à tous les publics.
     
    Les rendez-vous sont fixés à La Trèche, à Sanvignes-les-Mines (71410), pour les conférences, à Montceaux-L'Étoile, au lac de la Sorme et dans les environs proches, pour les sorties.
     
    C'est Jean-marie Pelt qui lancera l'opération, jeudi 10 octobre à 20h30, lors de sa conférence inaugurale, "La Terre en héritage" (le seul événement payant : 8 € - billeterie sur réservation à l'Espace Culturel E. Leclerc à Montceau-les-Mines).
     
    Chaque journée est dévolue à un thème particulier :

    • Biodiversité des milieux humides, toute la journée vendredi 11 octobre (avec sorties nature, exposés, projections...)
    •  Biodiversité en ville, toujours vendredi 11, en soirée cette fois (20h30), avec une conférence de G. Ferrière (conservateur du Muséum de Dijon) 
    • Mycologie et biodiversité dans l'assiette, les samedi 12 et dimanche 13 octobre toute la journée, avec bien sûr l'exposition de champignons, mais aussi des sorties en forêt pour mycologues et amateurs avertis, des dégustations diverses (c'est là que "La Tour du Bost" interviendra, parmi d'autres associations), des rencontres avec les associations naturalistes régionales, des conférences qui s'annoncent aussi passionnantes que les précédentes sur les champignons, et même une causerie sur "la biodiversité dans l'assiette", donnée par un cuisinier professionnel, Jérôme Brochot 
    • Biodiversité et bocage, le lundi 14 octobre toute la journée, avec sortie nature, conférence et causerie-débat 
    • Biodiversité océanique, le lundi toujours, mais en soirée (20h30), avec la projection du dernier film de Yann Arthus-Bertrand, "Planète Océan" 
    • Les abeilles et les espèces exotiques envahissantes, le mardi 15 octobre toute la journée, avec animations, ateliers, exposés, vidéos, conférences (sur "la lutte biologique contre l'envahissement d'espèces exotiques" et sur "les espèces envahissantes et l'ambroisie", par des personnalités de l'INRA) 
    • Préserver la biodiversité, mercredi 16 octobre toute la journée, avec une sortie nature, des exposés, des débats, dont le débat-forum de clôture à 20h30, "Du bon usage de la nature".

    Il ne semble pas nécessaire de souligner encore la qualité exceptionnelle de tous ces rendez-vous ou des différents intervenants. Pour avoir le détail des animations et les lieux où elles se déroulent, c'est ici.
     
    Ne ratez pas cette occasion rare de découvrir ou mieux connaître la nature qui nous entoure, de rencontrer les structures engagées dans la préservation de la biodiversité, et d'échanger sur le sujet avec des personnes d'un tel niveau ! 

     

    « Bruno Voituret, tupinier * historiqueEcoute donc voir ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :