• Ecoute donc voir !

     

    Ecoute donc voir !

     

     La Tour du Bost et le Foyer Rural des Bizots ont décidé, il y a quelque temps, d'unir leurs forces en certaines occasions, pour proposer des spectacles en commun. Voici la première occurence de cette association de bonnes volontés : une création théâtrale de la Compagnie "l'Estaminet Rouge", avec Raphaël Thierry seul en scène, ce vendredi soir au Bizots. 

    Écoute donc voir !

      Tout le monde (ou presque !) connaît "Grand Raph", cornemuseux, conteur et acteur, infatigable collecteur de témoignages de la culture immatérielle du Morvan, figure de l’UGMM (Union des Groupes et Ménétriers Morvandiaux, dont il fut président durant onze ans), leader du groupe Faubourg de Boignard...

     

    Mais connaissez-vous "Petit Raph" - et  le chemin de volonté qui lui a été imposé pour éclairer sa nuit ? C’est celui qu’il nous invite aujourd’hui à parcourir en sa compagnie. Seul sur scène, il raconte sa vie, mise en mots et en scène par Patrick Grégoire. Une brillante performance d’une heure et demi.

     

    Raphaël Thiéry se raconte. Une histoire à se tenir debout, contée au petit Raph. L’histoire de la vie du grand Raph, ou comment il est sorti du noir.
     
    Il faut un certain goût du risque pour mettre en scène sa propre vie. Mais Raphaël Thiéry a pris une assurance tous risques en la confiant au tamis de l’écrivain Patrick Grégoire. Écriture riche, inventive et ciselée, orpaillage de mots pour une prise de distance offrant au singulier une parure universelle. Nulle indécence dans l’exercice : maladie, famille, amour, politique, religion, études, rêves et tourments, c’est une histoire commune où chacun trouve attache à sa propre existence.

     

    Raph est là. Seul sur scène. Massif. Remplissant tout l’espace drapé d’un blanc d’hôpital, avec pour seul compagnon un songe enfoui dans un lit de baigneur vers lequel descend le tuyau d’un goutte à goutte.

     

    Il ravive, tragédise, ironise, apitoie, rugit, agite les poings, ouvre les mains, rythme des pieds, chante, danse, gonfle le sac de sa cornemuse.

     

    Et joue. Vivant. Tellement vivant.

     Ne manquez pas ce rendez-vous ! 

    vendredi 8 novembre, à 20h30
    salle Tanguy-Prigent, Les Bizots (le bourg)
    Tarif : 8 €
    Réservations : 03.85.80.42.55 ou 06.33.27.39.28

     

    « Champignons, Nature et Biodiversité : du 10 au 16 octobreEn piste avec la Tour du Bost ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :