• Gaétan : rester dans le bâtiment

    Gaétan : rester dans le bâtiment

     

    Gaétan Laudet a travaillé un an à la Tour du Bost, dans le cadre du chantier d'insertion de Tremplin. Il a terminé son contrat en mars 2011. Depuis, il travaille en intérim. Il a notamment participé aux travaux de la place de l'église de Montceau-les-Mines, en "faisant un peu de tout : pavage, goudron, bordures..." Venu à la tour le jour de l'inauguration de la nouvelle salle, en décembre 2011, il y a retrouvé d'anciens stagiaires – et a pu constater l'évolution de la restauration.

     

     

    Que pensez-vous de la nouvelle pièce ?
     
    Franchement, c'est magnifique. On en a mis, de la sueur, dedans, alors je suis venu aujourd'hui pour voir le résultat ! Les travaux avancent, ça prend forme, c'est très bien. Franchement, elle va être jolie, cette tour !
     
    Connaissiez-vous le monument avant de venir y travailler ?
     
    Je suis originaire du Creusot, mais je ne connaissais pas la Tour du Bost : même à l'école, on ne m'en avait jamais parlé ! C'est même incroyable... Le jour où je suis arrivé pour le chantier, je l'ai vue pour la première fois : wooh, c'était impressionnant !

     

    Gaétan : rester dans le bâtiment

     

    Aviez-vous un projet professionnel au moment de votre stage d'insertion ?
     
    Je reste dans les travaux publics, dans le bâtiment, c'est mon domaine. Avant de venir à la Tour, j'avais déjà pas mal travaillé dans le bâtiment, dont quatre ans chez Creusot carrelages. Tout m'intéresse dans ce domaine, donc j'y reste ! À la tour, j'ai fait des choses que je n'avais jamais faites, comme la pose de pierre en maçonnerie. J'avais déjà posé des agglos etc, mais là, c'était plus intéressant ! Ensuite, les plafonds à la française m'ont intéressé. Toucher le bois... Les derniers six mois que j'ai faits ici, ce n'était que de la menuiserie et franchement, c'était le plus intéressant.
     
    Après coup, comment voyez-vous votre séjour ici ?
     
    Je ne regrette pas mon passage ici, cela s'est bien passé, c'était bien. Nous avons fait du bon boulot, je suis content. Il y avait une bonne équipe, une bonne entente. Il y avait beaucoup de solidarité. On s'entraidait tous : celui qui n'y arrivait pas, on l'aidait. C'était tranquille.

     

    Penchez-vous donc sur les photos du plafond du niveau 4 et, en remontant un peu plus le temps, sur les travaux d'Hercule effectués lors de la pose de sa poutre. Nous avons consacré de nombreux articles à la restauration de la "Chambre des Dames".

     

     

    « 20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (4)Nettoyage de printemps »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :