• 30 octobre 2012 : cette perspective, il faut la chercher le long de la D 120, entre le lieu-dit Charmoy-la-Ville et le Sautot. Au nord-ouest de la Tour du Bost, les prés dégringolent vers le monument, qui émerge des bois. On voit bien de quelle façon il domine le sud du massif d'Uchon...

     

    20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (20)

     

    Nous vous avons déjà proposé ce point de vue, en hiver, le 31 janvier dernier. La neige ici a disparu - ou plutôt, elle n'est pas encore là ! Vous pouvez retrouver l'ensemble de l'album de cette année anniversaire : le donjon, montré dans son environnement immédiat toujours changeant.


    votre commentaire
  • 15 octobre 2012 : le paysage s'inonde de la lumière du couchant, qui roussit encore un peu plus les frondaisons des arbres et les herbes des talus... La Tour du Bost capte encore les rayons du soleil, sur la droite de l'image, avant de disparaître dans les ombres du soir. Grâce à la coupe à blanc intervenue sur la sapinière à flanc de colline, l'hiver dernier, qui laisse cet espace assez chaotique avant les bois plus loin, la vue s'est dégagée de ce côté de la D980, entre Montcenis et Blanzy.

     

    20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (19)

     

    Deux photos ont déjà été prises depuis cet endroit ; elles vous donnent une idée des modifications d'ambiance intervenues depuis le printemps : le 3 mars et le 1er août. Vous pouvez aussi retrouver l'ensemble de l'album de cette année anniversaire : le donjon, dans son environnement immédiat toujours changeant, reste pareil à lui-même.


    votre commentaire
  • Faut-il bouder son plaisir ? Le Messager de la Tour a compté hier son 10 000e visiteur, moins de deux ans après sa création.

     

    10 000 visiteurs : un cap pour le Messager de la Tour

     

    Le blog est né le 28 janvier 2011, de l'envie de partager avec le plus grand nombre la vie de l'association "La Tour du Bost" - et les aléas de la restauration du monument... Nous en sommes aujourd'hui à 174 articles publiés, avec une progression continue du nombre de visiteurs uniques par mois. Les catégories les plus "chargées" sont celles des "Généralités", des "Travaux"et des "Observations et devinettes", suivies de près par les "Animations" et les "Personnalités". Vous feuilletez avec la même constance les albums, les articles et les pages...
     
    Merci à vous tous, amis lecteurs, qui nous suivez dans nos tours et détours - et une mention particulière à tous ceux qui contribuent à la vie du blog par leurs commentaires et/ou leurs messages !
     
    Un petit clin d'œil pour finir :
     
    Sachant que la Tour du Bost ne peut accueillir qu'une vingtaine de personnes en même temps, pour des raisons de sécurité, et en comptant une bonne heure de visite à chaque fois (c'est un minimum), combien de journées de huit heures, en flux continu, nous aurait-il fallu pour que ces 10 000 personnes fassent en chair et en os ce qu'elles ont fait de façon virtuelle ?
     
    Cliquez ici pour la réponse


    votre commentaire
  • 2 octobre 2012 : ce n'est plus vraiment le petit matin - il est 9h, pourtant les températures sont assez basses (10°C sur les hauts des "montagnes", les creux étant plus frais). L'automne est là, avec les cynorrhodons d'un rouge éclatant, servant de "lampions" aux toiles d'araignées perlées de rosée. La Tour du Bost domine un paysage fantomatique. D'ici peu, le soleil viendra raviver les couleurs, ternies par la brume qui stagne encore près du sol.

     

    20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (18)

     

    Une photo prise le 1er mai, suivant presque le même angle, vous donne une idée des modifications d'ambiance intervenues depuis le printemps. Vous pouvez aussi retrouver l'ensemble de l'album de cette année anniversaire, montrant le donjon, sous différents angles, dans son environnement immédiat : pareil à lui-même et pourtant toujours changeant...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique