• Les escaliers de la Tour

    Les escaliers de la Tour

    Plus d'un visiteur, en les voyant pour la première fois, a ouvert de grands yeux : l'escalier de la tour, pour exceptionnel qu'il soit, complètement intégré dans les murs du monument, possède aussi des marches impressionnantes ! Pour faire une visite complète, il faut compter 126 marches à monter - et autant, bien sûr, à descendre... L'ascension en est d'ailleurs plus aisée que l'inverse. 

    Les escaliers de la Tour

     

     

     

    Ces marches, taillées dans le grès gris (arkose), sont très hautes suivant nos critères actuels et juste assez larges pour y prendre appui : 20 cm de haut, 25 de profondeur. De plus, elles ont été usées par tous les pieds qui les ont foulées - même réparées, lorsqu'elles avaient vraiment trop souffert, elles restent assez inégales.

     

     

     

    La volée de marches qui mènent au sous-sol (niveau I) a de quoi faire reculer les visiteurs un peu claustrophobes : non seulement il s'agit de descendre sous terre, mais en plus l'escalier est étroit et mal éclairé. On a l'impression de s'enfoncer dans un boyau... et on arrive très vite à deux salles relativement grandes, avec une ouverture (éloignée certes, mais à l'air libre). Ouf !

    Les escaliers de la Tour

     

     

    Les autres escaliers ne sont en rien comparables à ce "raidillon" sombre. Pour grimper jusqu'au sommet, depuis le sous-sol, on va faire une fois et demie le tour du donjon, en découvrant à chaque étage de nouvelles perspectives. Les ouvertures pratiquées dans le mur ne sont pas très grandes (défense oblige !), mais elles donnent un avant-goût du superbe panorama que l'on a tout en haut...

     

     

     

    Justement, avant d'arriver à la plate-forme sommitale, la dernière volée de marches est encore enfermée sous des planches de bois : un rappel de plus que la tour est en chantier ! Ces degrés ne sont pas en mauvais état, mais ils nécessitent une "révision" générale avant que l'on puisse les utiliser - tous nus...

    « Sébastien : dix ans aprèsAu programme de l'été ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :