• Les "petites" pierres qui montent, montent...

    Depuis septembre, les murs intérieurs du chemin de ronde, au sommet de la Tour du Bost, ont bien avancé et gagné quelques épaisseurs de pierres. À terme, ils atteindront le même niveau que les murs extérieurs. Ce sont les murs nord et ouest qui reçoivent pour le moment toutes les attentions.

     

    Les "petites" pierres qui montent, montent...

     

    Les "petites" pierres qui montent, montent...Au nord, on compte maintenant vingt-deux pigeonniers, disposés en deux couches. Il en faudra encore une troisième. Restaurer ces logements n'est pas une mince affaire, puisqu'ils nécessitent une grande rigueur (respect des cotes et des niveaux). Avant de pouvoir les réaliser, il faut sélectionner les pierres plates qui conviendront le mieux, les retailler éventuellement... Le centre du plancher sommital est donc occupé par une collection de ces pierres, en attente d'utilisation.

    Les "petites" pierres qui montent, montent...Des fils ont été tendus le long des murs, côtés intérieur et extérieur, afin de pouvoir bien aligner les pierres. Le côté ouest, plus simple que le nord car dépourvu de pigeonniers, est monté comme autrefois : de grosses pierres, choisies une à une et alignées au droit de chaque face du mur, l'espace intérieur entre elles étant comblé grâce à des pierres plus petites. Le tout est fixé au mortier de chaux, assez maigre.

     

     

    Les "petites" pierres qui montent, montent...

     

    On remarquera qu'il faut déjà bien se couvrir, dans les courants d'air incessants du haut du donjon, même sans grand vent - ni grand froid !
     
    Vous souhaitez retrouver le début des travaux de cet automne, au sommet de la Tour ? Les pigeons, au sommet

    « 20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (20)20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (21) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :