• Niveau 4 : Un plafond très technique (1)

    Niveau 4 : Un plafond très technique (1)Avoir positionné l'énorme poutre de chêne et ses deux aisseliers entre les niveaux 4 et 5 n'était pas suffisant : il fallait ensuite la "garnir" pour former le plafond... Les salariés du chantier d'insertion se sont donc attelés à cette partie cet hiver. À cette hauteur (13 m), rien n'est jamais simple : toute manipulation de matériel, surtout lourd et/ou encombrant, prend vite des allures de gageure... Or, la poutraison (entièrement en chêne, comme toujours à la tour) comprenait 26 solives de 450 à 480 kg chacune, longues d'un peu plus de 3,5 m, avec une section de 27 cm ! Sans compter les deux muralières, qui seront à terme coupées en deux et en trois, particulièrement difficiles à manœuvrer...
     

    Il a donc fallu monter les muralières, puis les solives, l'une après l'autre, grâce au treuil électrique, et les faire passer dans le monument depuis un échafaudage extérieur. Une fois à l'intérieur, les poutres furent glissées dans des élingues et manipulées grâce à un système de palans. Un travail très physique !

    Niveau 4 : Un plafond très technique (1)

    Préparation au ciseau du nez d'une des solives du côté ouest

    L'une des muralières, une fois préparées (coupée en deux), a été assemblée en sifflet et ancrée dans le mur coté ouest. La moitié des solives y a été hissée, le nez reposant sur la poutre centrale, préparé avec une entaille de 5 cm de profondeur. Cette opération a permis de garnir la première moitié de plancher - en un jour et demi seulement.
     
    Plus de photos ?
     
    L'histoire de la poutre :
    Une histoire de poutre (1) : Casse-tête chinois
     
    La suite ?
    Niveau 4 : Les révélations d'une sablière
    Niveau 4 : Un plafond très technique (2)
    Niveau 4 : Vers les finitions

    « Rallye pédestre : un beau succèsNiveau 4 : Les révélations d'une sablière »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :