• Coup d'oeil : des rondelles en exposition

    Ceux qui ont visité la Tour du Bost dimanche dernier ont pu voir, aux fenêtres du niveau 4, d'étranges rondelles métalliques voleter au vent. De quoi s'agit-il, à votre avis ? De la résurrection d'un rite ancien (découpe de rondelles d'armure en hommage à Saint Christophe) ? D'une nouvelle exposition temporaire ? D'une publicité pour un label régional ? 


    votre commentaire
  • L'été, même quand l'atelier d'insertion a cessé (momentanément) ses activités, ça bosse à la Tour du Bost ! Pour preuve, le chantier mis en œuvre ces jours-ci : mais de quoi s'agit-il ? 

    Coup d'oeil : bois et grillage (la solution)

    Nous vous avons laissé chercher quelques jours - il faut bien s'amuser un peu ! On voit que certains suivent nos aventures avec beaucoup d'attention, puisque qu'ils ont tout de suite trouvé la réponse... Bravo !

    Coup d'oeil : bois et grillage (la solution)

     

     

    Il s'agit bien de cadres grillagés destinés à maintenir les pigeons hors de la tour, pour le plus grand plaisir des personnes qui y travaillent toute l'année et des visiteurs ! L'opération est en cours, chaque cadre étant fabriqué sur mesure et calé, au besoin, à l'aide de petits coins en bois.

     

     

     

     

    Coup d'oeil : bois et grillage (la solution)

     

    La fabrication en elle-même n'est pas la partie la plus compliquée : avant, il faut aller relever les cotes exactes, à plusieurs mètres de hauteur, à l'aide d'une grande échelle - et refaire le même chemin pour installer les grilles ! L'opération, périlleuse, est menée, avec leur brio habituel, par deux membres de l'association.

     

    Coup d'oeil : bois et grillage (la solution)

    Vous ne vous souvenez plus de nos déboires avec les pigeons ?
    Un ennemi venu des airs !
    Et avec des pruneaux ?


    votre commentaire
  • L'été, même quand l'atelier d'insertion a cessé (momentanément) ses activités, ça bosse à la Tour du Bost ! Pour preuve, le chantier mis en œuvre par deux membres de l'association : 

    Coup d'oeil : bois et grillage

    Mais - de quoi s'agit-il exactement ? Une petite idée ?


    votre commentaire
  • Un effet de la canicule ? Une fantaisie de l'atelier d'insertion ? Une farce de jeune potache ? Un grand nettoyage nécessaire ?

    Coup d'oeil : un bain pour les tomettes... (la solution)

    En ce moment, à la Tour du Bost, les tomettes (enfin arrivées !) prennent un bain. Pendant des heures, elles marinent dans un seau d'eau... Saurez-vous en deviner la raison ?


     
    ---


     
    Les bricoleurs n'auront certainement pas eu besoin de ces quelques jours de réflexion - et nous pardonneront une lapalissade : si les tomettes "trempent", c'est pour se gorger d'eau! Sur la chape allégée du niveau 4, on dispose une couche de mortier sec et de chaux: l'eau contenue dans les carreaux permettra à l'ensemble de "coller".

    En passant, on peut remarquer que les tomettes artisanales dont nous disposons sont assez irrégulières : leur taille varie légèrement, certaines sont même un peu bombées, ce qui complique la pose mais correspond bien à l'esprit d'une restauration. C'est une pose jointive en 2/3-1/3 qui a été choisie. Contrairement à l'étage inférieur, il n'y aura pas de variation dans le dessin géométrique au sol.

    Les ouvriers de l'atelier ont passé de longues heures à calculer les axes de la pièce avant de commencer la pose, à la mi-juillet.

    En savoir plus sur les travaux du niveau 4 ?
    Une histoire de poutre (1) : Casse-tête chinois
    Niveau 4 : un plafond très technique (1)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique