• Pas faux, les jetons !

    Pas faux, les jetons !

     

     

    Quatre petites cerises sur le gâteau de l'assemblée générale de cette année : Nicolas Balland nous a présenté quatre jetons de Nuremberg en cuivre, trouvés dans la Tour du Bost.

     

     

     

    Pas faux, les jetons !

     

    Deux d'entre eux sont plutôt bien conservés : un jeton à la nef, et un autre portant un globe crucigère (surmonté d'une croix). "Ces jetons étaient frappés à Nuremberg, et ont été beaucoup copiés. Il existe une liste de frappeurs qui y travaillaient dans les années 1400-1450. Normalement, leur nom est inscrit dessus, mais il faudrait être capable de le retrouver, sur un jeton qui soit encore suffisamment bien conservé".

     

    Le jeton à globe crucigère

    Des jetons ? Mais pour quoi faire ? C'est une monnaie à part, beaucoup plus fine que les pièces officielles, qui correspond à une marchandise ou à un service (péages, denrées, visites aux prostituées...). On se rapproche d'un troc.

     

    Pas faux, les jetons !

     

    Revers du "jeton à la nef"

    Pas faux, les jetons !

     

     

    Le jeton à la nef que nous possédons, le mieux conservé, a été trouvé au niveau 3 (la "salle des gardes"), sur un petit morceau des voûtes tenant encore au mur, après leur effondrement.

     

    Avers du "jeton à la nef"

     

     

    L'épisode de sa découverte se situe dans les débuts de la restauration, au moment de la restitution de ces voûtes, justement. Deux jeunes gens venaient d'arriver sur le chantier, tout nouveaux, alors que tout le monde s'acharnait à remonter une très lourde marche qui venait de se détacher de l'escalier. Demandant ce qu'ils peuvent faire, ils se voient échoir le nettoyage de l'accès entre l'ancienne tourelle et la salle, plein de terre et de débris divers. Ils venaient de commencer lorsqu'ils sont "tombés" sur le jeton - ravis !

    Pas faux, les jetons !

     

     

    Les trois autres jetons ont été trouvés dans les déblais du monument. L'un d'eux a vraiment mal supporté le passage du temps : il s'est transformé en dentelle...

     

     

    « Bilans - et projets pour 2012Rallye pédestre : le 1er avril approche ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :