• Les intempéries (vague de froid) de ces dernières semaines n'ont quasiment pas freiné le chantier à la Tour du Bost. Et cela se voit de l'extérieur ! Le pied du monument était en effet traité depuis plusieurs années comme un endroit pratique pour déposer en vrac les matériaux en attente. Plusieurs tas de pierres, récupérées sur diverses constructions, ainsi que du bois, du sable etc, encombraient les lieux, gênaient le passage et gâchaient la vue.

    Un nettoyage de printemps avant l'heure s'imposait : voilà les abords bien plus accueillants !

    Nettoyage de printempsUn petit jeu avant / après :

     

    Nettoyage de printemps

     

     

     

     

     

     

     

    Côté Est, en contrebas de la Tour du Bost, "avant"

     

    Nettoyage de printempsCi-dessous et ci-contre, "après"

     

    Nettoyage de printemps

     

     

     

     

     

     

     

    Un chaos rocheux domestiqué !

    Nettoyage de printemps

     

     

     

    Côté nord, des pierres pré-sélectionnées pour la partie sommitale sont elles aussi bien alignées...

     

     

     

     

     

    Nettoyage de printemps

     

     

    Nettoyage de printemps

     

    "Avant", vers le couchant...

     

     

    Côté ouest, c'était le grand bazar.

     

     

    Nettoyage de printemps

     

    Aujourd'hui, s'il reste l'échafaudage, le rangement des matériaux va permettre d'organiser les bacs à sable (destinés aux travaux, et non aux plus jeunes de  nos visiteurs...) et de mieux visualiser ce dont on dispose.

     

    Les plus grosses pierres ont été empilées pour former une sorte de "cuve", les petites venant se nicher à l'intérieur.

     


    votre commentaire
  • L'année 2012 a notamment commencé à la Tour du Bost par le piquetage des murs du couloir et de l'escalier, entre les niveaux 4 et 5 (2e et 3e étages). Un travail de patience, qui se fait à l'aide d'un marteau et d'un burin.

     

    Piqueter pour restaurer

    Il reste des traces de l'enduit ancien, qui serviront de base pour réaliser le nouveau, dans la nuance la plus proche. Malheureusement, la plupart de ces "plaques" rescapées sont en piteux état et tombent en miettes...
     
    Accessoirement, on voit bien sur la photo l'étroitesse de l'escalier et du couloir, où l'on se croise très difficilement.

     


    votre commentaire
  • ...ou l'art de sortir des pierres de son chapeau !

    Restaurer avec du vieux...

    Si vous êtes déjà venu à la Tour du Bost, vous avez certainement remarqué les tas de pierres qui attendent d'être utilisées, en bas du monument - ou tout en haut, le long du chemin de ronde. Il ne s'agit plus aujourd'hui de pierres "tombées" du donjon, mais de pierres de récupération, prélevées sur des bâtiments anciens en démolition.

    Ce ne sont pas les vieilles bâtisses qui manquent dans le secteur, ni d'ailleurs les ruines : si certaines sont remises en état par des amoureux des vieilles pierres, beaucoup sont rasées pour faire place à des équipements ou des bâtiments neufs, dans les exploitations agricoles en particulier. C'est là que l'association "La Tour du Bost" intervient : nous proposons nos services pour "démonter" le bâtiment, afin d'en récupérer les éléments qui peuvent nous intéresser...

    Restaurer avec du vieux...

    Ni le givre, ni le froid cuisant de cette journée d'hiver n'empêcheront
    nos vaillants bénévoles de démonter cette toiture...

    Restaurer avec du vieux...

     

    Un échange gagnant-gagnant, chaque partie en tirant avantage : le propriétaire, qui n'a pas à se charger de l'opération ; et l'association, qui récupère ainsi des matières premières qui ne sont plus à acheter : pierres pour les murs, mais aussi linteaux de portes ou de fenêtres et autres pierres taillées, ainsi que bois et tuiles (ces derniers, destinés à la restauration des Chapeys, un hameau de Charmoy). 
     
    Ce déploiement d'huile de coude ne nous empêche pas d'espérer un écho positif à nos appels au mécénat...
     
    Pour en savoir plus sur ce dernier sujet :

    La solitude du chercheur de fonds... (1)

    Financer la restauration


    votre commentaire
  • Pour arriver jusqu'au niveau 4, là où se trouve la pièce qui a bénéficié des principaux travaux de restauration ces derniers mois, on emprunte bien sûr l'extraordinaire escalier de la Tour du Bost, en tournant pour ainsi dire autour des salles situées au cœur du monument. Autrefois, au deuxième palier au-dessus des voûtes, on se trouvait face à une porte que l'incendie de 1920 a fait totalement disparaître - si elle existait encore.

    Aujourd'hui, elle est de nouveau en place. 

    Niveau 4 : la porte d'entrée de la salle

    La porte avant mise en place de la serrure
    et couches d'huile de lin

    Niveau 4 : la porte d'entrée de la salle

     

     

    Les salariés en insertion de Tremplin Homme et Patrimoine ont refait ce battant en utilisant les techniques d'autrefois. Épaisse de 5 cm, cette porte cloutée à bois croisé, en chêne massif, présente une structure relativement complexe, à pentures engravées. Les planches verticales, emboîtées les unes dans les autres par un système de rainures, sont au final maintenues ensemble par deux barres horizontales entaillées et maintenues par des clous.

     

     

     

     

     

    Niveau 4 : la porte d'entrée de la salle

     

     

    La fixation des pentures a été un grand moment : une fois les repères pris, en maintenant la porte en position contre les gonds déjà scellés, il n'y avait plus qu'à (!) les fixer avec de longs clous forgés, à chaud. Par souci de précision, les trous devant accueillir ces clous ont été prépercés.

     

    Niveau 4 : la porte d'entrée de la salle

     

    Une fois chauffé sur la forge portative,

    le clou est mis en position...

     

    Niveau 4 : la porte d'entrée de la salle 

     

     

     

     

     

    Positionnement des clous à chaud : tandis que l'un le met en place d'un coup de marteau et le maintient en place, l'autre tord la tige de l'autre côté du battant avant de la marteler pour qu'elle s'agrafe dans le bois.

     

    Niveau 4 : la porte d'entrée de la salle

    Il a fallu s'y mettre à plusieurs pour manipuler le lourd battant, mais sa mise en place n'a pris que quelques minutes, au premier essai.
     
    On vous laisse imaginer le moment d'euphorie qui suit chaque pose de porte, le plaisir qu'il y a à ouvrir et fermer le battant, à en observer le bois dont les veines joue dans la lumière...
     
    Pour retrouver les travaux du niveau 4 :
    Niveau 4 : adieu vertige !
    Plus particulièrement, les travaux de ferronnerie :
    Des serrures pour les Dames
    Des pentures d'époque 
    Gauthier Jacquelin : l'art de la fusion

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique