• Tremplin Homme et Patrimoine

    À partir de 2001, l'association "La Tour du Bost", après avoir conduit les premiers travaux de restauration du monument grâce des chantiers d'été, s'est tournée vers l'association d'insertion "Tremplin Homme et Patrimoine" pour les réaliser. Cette association (loi 1901), organisme de formation, est née en 1996. Elle compte environ 70 adhérents et une équipe de quinze salariés.

    Tremplin Homme et Patrimoine

     

    Lors de la restauration de la future Maison d'Accueil,

    au pied de la Tour du Bost

    (réalisation doublement primée en 2004,

    par le Conseil Général et le Conseil Régional)

     

    "Tremplin" développe deux projets : d'une part l'action d'insertion, d'autre part la restauration du bâtiment. Côté insertion, elle a trois partenaires essentiels – le Conseil Général de Saône-et-Loire, dans le cadre de sa politique départementale d'insertion, l'État dans le cadre de l'insertion par l'activité économique et l'Europe, dont l'une des grandes missions est de rééquilibrer les régions en termes d'emploi. Côté restauration, ses partenaires sont la DRAC, un Architecte en Chef des Monuments Historiques, le Conseil Général – et les mécènes.

     

    Cette association d'insertion intervient sur des chantiers inscrits dans la durée, comme la Tour du Bost : Bibracte, Brancion... Elle mène aussi des actions ponctuelles, d'une durée d'un an, comme la retauration de petit patrimoine lié à l'eau (lavoirs, fontaines, puits...), en chantier itinérant, ou la réhabilitation de vieux bâtiments à Mâcon.

     

    Dans le cadre des emplois aidés, certains critères doivent être respectés. C'est ainsi que les personnes qui peuvent participer à ces chantiers doivent aujourd'hui (en 2011) être bénéficiaires du RSA. Ces ouvriers ont des contrats de six mois renouvelables une fois, de 26 heures par semaine (22 d'activité de chantier et une demi-journée par semaine d'acompagnement). Le chantier d'insertion de "Tremplin" n'est ni diplômant, ni qualifiant, et travaille surtout surles compétences transversales, mises en valeur dans un livret de compétences : capacité à s'organiser, à travailler en équipe, à anticiper, à gérer une équipe ou une tâche...

     

    Pour en savoir plus :

    Le site de "Tremplin Homme et Patrimoine"

    Le site de "La Tour du Bost"

    Les articles du blog dédiés à cette association :

    Tremplin : pour mieux rebondir (lien à venir)

    Tremplin : la position d'équilibre (lien à venir)