• Un fumet médiéval...

    Un fumet médiéval... 

     

     

     

    Petit regard en arrière, sur notre grand Banquet Médiéval de janvier 2010.

     

     

    Il nous en a fallu, du temps, pour l'organiser, et de l'énergie ! Nous avons commencé à réunir les recettes susceptibles d'être utilisées dès la fin de l'été précédent, nous livrant à de succulentes séances de dégustation pour décider quels mets seraient les plus adaptés à cette "Première".

    Finalement, nous avons opté pour un menu relativement simple :

    • Hypocras et vin de sauge

    • Porée à la carabasse

    • Porée noire

    • Porc à la poudre d'épices et sa graine

    • Fromage frais

    • Tarte caméline

        

    La salle des fêtes de Charmoy se prêtait parfaitement à notre projet. Le service se ferait en tenue d'époque (la machine à coudre allait fonctionner à plein régime !).

     

    La seule chose que nous ne maîtrisions pas, c'était la météo : ce jour-là fut le plus froid de l'hiver 2009-2010, avec neige, verglas et températures sous le plancher : -17°C au cœur de la nuit ! Tout en préparant le repas (les places étaient réservées à l'avance), nous regardions tomber les flocons avec anxiété : qui allait braver ce mauvais temps ? Allions-nous rester seuls avec nos énormes casseroles pleines ?

     

    D'abord sont arrivés ceux qui habitaient pourtant le plus loin : les musiciens de l'Ensemble Raimbaut d'Orange, venus tout droit du sud, comme leur nom l'indique. Ne sachant trop à quelle sauce ils allaient être mangés, mais en pleine possession de leurs (grands) moyens...

     

    Et les convives n'ont pas tardé à les suivre, les vêtements fumants (à cause de la différence de température) dans la petite salle où l'apéritif était servi ! Bientôt, tous ont gagné leurs tables et le repas a commencé.

    Un fumet médiéval...

    S'intercalant entre les plats, diverses animations ont rythmé la soirée : de la musique, bien sûr (et quelle musique ! Si belle que pour chaque morceau, un silence spontané se faisait dans la salle, pourtant fort bruyante une minute auparavant), mais aussi des acrobaties, des contes, des danses et bien sûr de brèves explications historiques autour des mets servis ou des manières de table du Moyen-Age.

     

    Vous voulez avoir un aperçu de cette soirée mémorable ? Rendez vous dans l'album qui lui est consacré. Vous pouvez aussi cuisiner les mêmes plats (en moins grosse quantité peut-être) en vous procurant notre livret de recettes, accompagné de commentaires historiques (voir : Petits traités d'histoire locale : nos publications ).

    « Vénérablement vôtreLes beaux jours de la Tour du Bost »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :