• Un haut-relief pour la Tour du Bost

    Si vous visitez la tour ces jours-ci, et jusqu'au 21 août, vous ne manquerez pas, en entrant dans notre salle d'exposition, de tomber en admiration devant les sculptures sur bois de M. Bertoux. Toutes attirent l'attention, mais l'une d'elle n'aurait pu trouver meilleure place : il s'agit d'un panneau de hêtre représentant la Tour du Bost. À gauche, avant les travaux de rénovation, à droite, telle qu'elle devrait être à la fin de nos interventions.

    Un baut-relief pour la Tour du Bost

     

    Un baut-relief pour la Tour du Bost

     

    M. Bertoux est attentif au moindre détail et rien ne manque à sa représentation du monument : les grilles droites, les fenêtres à losanges, la végétation au sommet, la clé de voûte... On "voit" même les pierres qui manquent, comme celles qui sont abîmées, et les cicatrices de la façade est.

     

     

    Un baut-relief pour la Tour du Bost

    Les deux tableaux, réunis sur le même panneau de 100 sur 67 cm, sont teintés pour mieux faire ressortir tous ces détails.

    "J'ai pris des modèles : une photo de la tour en 1992 et le dessin de l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, présentant l'état projeté de la tour une fois les travaux terminés. Tout est à l'échelle, j'ai pris les cotes pour en être sûr. Les gargouilles sont rapportées, mais le reste est sculpté dans la masse. J'ai essayé de faire le plus parfait possible. J'ai dû mettre six mois pour réaliser ce panneau, tout en faisant d'autres choses à côté."

     

     

    Étant charpentier, M. Bertoux a su trouver les mots exacts pour qualifier, dans sa légende, le toit qui devrait couronner la tour, dans les dessins projectifs de l'Architecte en Chef Frédéric Didier. C'est ainsi qu'il parle de "pavillon à croupes avec rupture de pente". "En sculptant, je réfléchissais à ce que j'allais écrire, et bien sûr j'ai pensé à la charpente..."

    Un baut-relief pour la Tour du Bost

    Cerise sur le gâteau : M. Bertoux a offert cette œuvre magnifique à l'association "La Tour du Bost", qui a accueilli ce geste généreux avec grand plaisir et en remercie chaleureusement le donateur.
     
    Pour le moment, les lieux d'exposition sont mal commodes dans le donjon, mais cela devrait assez rapidement s'arranger, ce qui nous permettra de conserver sur place et dans de bonnes conditions ce panneau ainsi que les autres  œuvres offertes à la Tour au fil des années.
     
    En savoir plus sur le sculpteur :
    Raymond Bertoux : un homme du bois
     
    Et sur les activités estivales à la Tour du Bost - et en photos :
    Au programme de l'été !

    « Coup d'oeil : un bain pour les tomettes...Coup d'oeil : un bain pour les tomettes... (la solution) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :