• Vingt ans de "la Tour du Bost" (2) : premiers pas

     

    Vingt ans de "la Tour du Bost" (2) : premiers pas

    La Tour du Bost, face ouest, en 1992

     

    Vingt ans de "la Tour du Bost" (2) : premiers pas

     

    Voici la suite de notre entretien avec Robert Chevrot, initiateur de la restauration de la Tour du Bost, il y a vingt ans (voir notre article :  Vingt ans de "la Tour du Bost" (1) : les prémices ). Nous en étions restés au moment où l'idée de sauver le monument, très abîmé et dangereux, fut semée.

     

    L'intérieur du donjon en 1992,
    côté sud

    Vingt ans de "la Tour du Bost" (2) : premiers pas

     

     

    Le chemin de ronde, côté ouest,
    colonisé par la végétation
    et très dégradé

     

    Et ensuite ?
     
    Après cette journée et ce premier contact avec la tour et les Dubreuil (NDLR : les propriétaires de la Tour du Bost), les choses ont traîné en longueur, nous en parlions de temps en temps avec Martine... Le projet était difficile : le monument, implanté au cœur de l'exploitation agricole, était évidemment une source de soucis pour les propriétaires. D'abord, il y avait le mauvais état de la tour, qui risquait de tomber alors que Gaston Dubreuil était à la veille de la retraite ; d'autre part, il savait que ce n'était pas une tour "de rien du tout" : il avait tous les bouquins qui en traitaient, des plans, et s'y intéressait. Il n'était pas indifférent à cette tour, mais en même temps, il avait peur qu'elle lui tombe dessus ou qu'il y ait des grues et que les travaux, qui allaient être colossaux, perturbent la vie familiale et celle de l'exploitation.

    Vingt ans de "la Tour du Bost" (2) : premiers pas

    Mur intérieur nord du chemin de ronde, toujours en 1992

    Vingt ans de "la Tour du Bost" (2) : premiers pas

     

    Le chemin de ronde, côté est,
    en cours de déblaiement en 1992

     

    Un vendredi, plusieurs mois plus tard, Martine m'a prévenu que le moment était venu. Le dimanche suivant, il y avait toute la famille Dubreuil rassemblée ; nous avons discuté très longtemps. J'ai écouté ce qu'ils avaient à me dire, j'ai dit de mon côté qu'il n'était pas question de faire une association si les Dubreuil n'en étaient pas une partie prenante importante, pour qu'ils aient leur mot à dire. Si cette tour avait été à l'extérieur de l'exploitation, soit elle aurait complètement disparu parce que les gens auraient piqué les pierres, soit elle serait complètement rénovée et quelqu'un l'habiterait ! Elle ne devait sa survie que parce qu'elle était chez eux... Mais en même temps, il fallait qu'ils continuent à vivre autour - il fallait de la vie, plutôt qu'un musée au milieu de nulle part. Donc, j'explique qu'il n'était pas question que je fasse quelque chose tout seul, mais que je souhaitais qu'ils entrent en nombre dans le projet et que les gens qu'ils connaissent y entrent en nombre eux aussi, pour peser dans les décisions etc.

    À partir de là, j'ai fait venir plusieurs personnes, avec l'accord des propriétaires... Notamment Nicolas Balland (NDLR : l'archiviste de l'association), un battant qui s'intéressait déjà au monument - et à peu près le seul, parmi les personnes que j'ai rencontrées alors pour leur demander des conseils, à m'encourager ! Toutes m'ont dit : « Ah, mon pauvre vieux, laisse tomber ça ! » Cela ne m'a pourtant pas découragé.

     

    Vingt ans de "la Tour du Bost" (2) : premiers pas

    Le mur extérieur du chemin de ronde, côté ouest,
    en partie effondré.

     

    Avec Nicolas, nous avons travaillé à la tour, avant même la date de la création de l'association. Il fallait déjà y entrer, c'est à dire grattouiller tout ça pour pouvoir entrer, couper des arbres, et monter là-haut et recommencer à gratter ! On commençait à s'intégrer dans la famille Dubreuil et parmi les voisins... Et cela nous a menés à l'assemblée constituante.
     
    Vous pouvez retrouver, avant la suite de cet entretien, quelques photos de la tour avant l'incendie.

     

    « 20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (13)Pigeons : le retour ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :