• Ancien Charmoy et Grande Guerre : venez avec vos photos !

     Demain commence la grande semaine d'activités organisée par La Tour du Bost – des Tours et Détours fort riches (voir notre article détaillé). Ce vendredi fut très industrieux, avec les derniers préparatifs. Un petit tour dans les coulisses de l'opération, avant d'y venir "pour de bon", cela vous dirait-il ?

    On installe, on réfléchit, on prépare...


    L'ancienne salle de classe de Charmoy, juste derrière la mairie, se prête bien à l'exposition sur la guerre de 14-18. Pour l'occasion, de vieilles cartes ont été sorties des placards – un hommage discret aux hommes venus combattre en France depuis l'ancien empire colonial français, mais aussi depuis l'Angleterre et son propre empire colonial etc... Sur les tables et les panneaux, nous avons disposé des objets et des documents appartenant aux Carmédusiens ayant participé à la Grande Guerre. Des affiches et des images de portée plus générale, confiées par Gilbert Coing, collectionneur et spécialiste, notamment, de cette époque, viennent compléter cette évocation.


    Le Monument aux Morts de Charmoy porte une trentaine de noms pour la guerre de 14-18: l'association a mené des recherches sur chacun d'eux et vous pourrez retrouver dans un classeur ce que nous savons des destins des uns et des autres. Des histoires très éclairantes sur ce que fut ce confit.


    En parallèle à cette exposition, et pendant ses heures d'ouvertures (du lundi 11 au jeudi 14 août de 9h à 17h), nous nous tiendrons à votre disposition : si vous possédez des photographies anciennes de Charmoy, vous êtes invité à les faire numériser. Rappelons que la numérisation permet de copier les documents sans les abîmer et surtout, sans vous les emprunter, puisque le scanneur sera sur place : l'opération se fera sous vos yeux et vous repartirez avec vos photos – elles auront juste fait une petite promenade avec vous.


    Quel est le but de l'opération ? "Depuis des années", explique R. Chevrot, président de l'association, "nous souhaitons récupérer les vieilles photos de Charmoy que les gens peuvent avoir gardées chez eux, sur les travaux agricoles, les familles, les morts de la guerre de 14, les soldats... enfin tout ce qui compose le fonds patrimonial photographique des gens. Nous voudrions avant tout en faire un fonds, qui sera disponible pour tous les gens de Charmoy, monter une exposition... Montrer ce qu'était Charmoy autrefois et ce que c'est devenu."


    Mais les photos, c'est bien ; les anecdotes qui vont avec elles, c'est mieux : "des photos sans légende, sans histoire, c'est un peu neutre." C'est à un échange que nous vous convions – et nous vous attendons nombreux !

     

    Attention ! Notez bien que la visite-conférence sur l'église de Charmoy et ses panneaux peints commence à 17h et non à 17h30 comme indiqué précédemment (lundi 11 et samedi 16 août).


    Dernière minute : Si cela vous intéresse, il reste encore une place pour un adulte pour le stage de vannerie, mercredi 13. Inscription : 03.85.80.31.82

     

     

    Admirons les trésors d'ingéniosité et de créativité déployés par les membres de l'association pour présenter au mieux les objets qui nous ont été confiés...

     

    « Savez-vous tailler les pierres ?Tour et détours 2014 : l'heure du bilan »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :