• Nous vous avions parlé de la dégustation qui avait eu lieu pendant le rallye pédestre de cette année. Nous vous proposons de faire connaissance avec cet élevage de cochons atypique.

    Il est situé au lieu-dit Chalas (commune de Charmoy), à proximité de la Tour du Bost. En mai 2015, Gilles Vailleau (qui a aidé notre association à maintes reprises) et Alexandre Gauthier se sont associés et ont créé le GAEC Vailleau-Gauthier ; si le premier se consacre à l'élevage des bovins, le second dirige celui des porcs, avec pour but de proposer un produit de qualité 100% plein-air et nourri de manière locale.

    Quelle belle vue !

    Les porcelets sont achetés sevrés dans l'Allier à 8/10 semaines et sont élevés durant cinq mois minimum sur le plateau qui surplombe Chalas, avec une vue imprenable sur la plaine du Charolais. Les cochons sont répartis par 25 environ dans de grands parcs comprenant chacun une partie sous bois (chênes et châtaigniers) et une partie pré. Ils y vivent toute l'année, nourris de céréales produites localement (à moins de 30 km de l'élevage) et de petit lait de chèvre tout aussi local ; ils profitent bien sûr des châtaignes et des glands trouvés dans le parcours.

     

    A la recherche des glands et des châtaignes

     

     

    Au total, l'élevage compte environ 200 têtes ; les plus gros atteignent actuellement 130 à 150 kg.

    M. Gauthier fournit certains bouchers de la région et propose de la vente aux particuliers sur commande, sous forme de caissettes de 10 kg (à 8 €/kg) l'avant-dernier jeudi de chaque mois (il est conseillé de passer commande bien en avance). Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter M. Gauthier au 06.20.91.53.86 ou par courriel : gaecvailleau.gauthier@orange.fr.

     

     

    Avec l'arrivée des beaux jours, le GAEC propose des caissettes pour barbecue :

     


    votre commentaire
  • Amis de la Tour du Bost, vous qui nous soutenez déjà ou qui souhaitez le faire, ne ratez pas l'occasion annuelle qui vous est donnée, lors de l'assemblée générale de l'association, d'en savoir plus sur ses activités et ses projets  - poussez la porte !

    L'AG, c'est ce dimanche !

    La réunion se tiendra ce dimanche 15 mars à partir de 9h30 dans l'ancienne cantine scolaire de Charmoy (au centre du bourg).

    A l'ordre du jour :

    • rapport moral du président, Robert Chevrot ;
    • rapport financier par la trésorière ;
    • projets pour 2015 ;
    • cotisations ;
    • renouvellement du conseil d'administration ;
    • questions diverses.

    Nous aurons le plaisir de recevoir vers 11h Thomas Héritier, architecte de la CAUE, qui présentera avec Mireille Thomas le projet "Paysages" sur lequel ils travaillent en ce moment.

    A dimanche !

     


    votre commentaire
  • ...à la mode de la Tour du Bost ?

    Savez-vous tailler les pierres ?


    Jour de pluie. De grosse pluie. De celles que la touffeur de l'été retrouvé suffisent à nous faire oublier, mais qui pourtant auront abreuvé largement la première quinzaine de juillet... Les gouttes, lourdes et nombreuses, claquent sur le sol, les gouttières gargouillent – ce ne sont pourtant pas ces bruits qui rythment la journée, mais un autre "tac-tac-tac" bien plus sec, aux échos de métal et de pierre : l'Atelier Taille est en plein travail. Les uns œuvrent sous l'abri conçu à cet effet ; un autre profite d'un parasol transformé en parapluie, tandis qu'un dernier tire profit de son blouson à capuche.

    Savez-vous tailler les pierres ?


     Savez-vous tailler les pierres ?Souvenez-vous : les travaux se concentrent sur le sommet depuis plusieurs mois, ce qui ne va pas sans difficultés. C'est en effet au sol que se monte le sommet. La petite cour, devant l'entrée de la tour, se peuple peu à peu de fenêtres et même d'une porte.

    Savez-vous tailler les pierres ?

     

     

     

     

     

    De ces ouvertures aujourd'hui posées au sol,

    le visiteur contemplera à terme le paysage de 30 m de haut

     

    Savez-vous tailler les pierres ?

    A la recherche des menues imperfections


    Savez-vous tailler les pierres ?

     

    Le travail de la pierre demande à la fois précision, patience et huile de coude. Mais surtout, il faut développer sa vision spatiale pour respecter les volumes et la géométrie de chaque pierre. Il s'agit d'abord de déterminer la destination finale des blocs de pierre, ainsi que leur position dans l'élément architectural. C'est à la scie circulaire que les pierres seront dégrossies à l'aide de gabarits, pour se rapprocher de la forme voulue, avant d'être fignolées au ciseau et à la massette.

     

     

    Savez-vous tailler les pierres ?

     

     

     

    À l'aide d'une craie bleue et d'une équerre en métal, en cours de taille, chacun détermine les zones sur lesquelles insister pour les rendre bien planes. Le travail se fait à petits coups bien réguliers, d'où le chant quasi continu des ciseaux... parfois couvert par le hurlement rageur de la scie électrique !

     

     

     

     

    Savez-vous tailler les pierres ?

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le blog était en travaux, mais c'est maintenant terminé !

    Nous avons en effet été confrontés à de multiples problèmes techniques dans la version précédente (liens rompus, albums disparus etc) et nous avons passé de longues journées à peaufiner celui-ci pour que vous y retrouviez le même plaisir de lecture qu'autrefois (et nous, le même plaisir d'écriture !).

    Nous vous remercions de votre patience pendant ce déménagement, qui a quand même duré près de deux mois.

    Merci de nous signaler les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer dans votre navigation, ainsi que les fautes d’orthographe qui nous ont échappé, pour que nous puissions y remédier au plus vite.

    Et surtout, n'hésitez pas à nous laisser vos commentaires : nous n'avons malheureusement pas pu rapatrier ici ceux, nombreux, que nous avions reçus à l'ancienne adresse, et nous les regrettons grandement.

    Bienvenue !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique