-
Par Ritournel le 23 Juin 2012 à 09:45
Michel Jondot, Claude Dulamon, Gilbert Coulon, François Philizot
et Robert Chevrot (de gauche à droite) devant la tour
(on aperçoit derrière eux deux ouvriers à l'ouvrage)Courant juin, François Philizot, Préfet de Saône-et-Loire, et Claude Dulamon, sous-préfète d'Autun, sont venus à la Tour du Bost pour une visite informelle du chantier. Parmi les missions prioritaires des préfets, la lutte contre les exclusions et pour l'intégration sociale figure en effet en bonne place, et les chantiers d'insertion de "Tremplin Homme et Patrimoine" à la Tour du Bost méritent pleinement leur attention.
Sur place, ils ont retrouvé Gilbert Coulon, maire de Charmoy. Tous trois ont été accueillis par Michel Jondot et Homa Michelet, de "Tremplin Homme et Patrimoine", ainsi que par le secrétaire et le président de "La Tour du Bost". Ce dernier, Robert Chevrot, les a guidés pour une visite détaillée du donjon. M. Philizot et Mme Dulamon ont montré un grand intérêt pour le monument, son histoire et sa restauration.
Mais l'essentiel de la rencontre visait le travail effectué par les personnes en insertion. Le préfet et la sous-préfète ont choisi de venir un jour où le chantier était actif, ce qui leur a permis de discuter longuement avec l'équipe d'encadrement et les ouvriers présents. Ils se sont intéressés aux différentes travaux en cours, aux tâches dévolues à chacun, demandant aux uns et aux autres ce que cette expérience leur apportait et comment elle s'intégrait dans leur projet personnel.
Ce fut aussi l'occasion d'évoquer les difficultés de financement auxquels se heurte la restauration de la tour.
Vous voulez en savoir plus sur les financements de la tour et notre recherche de mécénat? Rendez-vous sur notre page :
Financer la restauration
et sur les articles :
La solitude du chercheur de fonds... (1)
La solitude du chercheur de fonds (2) : la recette !
La solitude du chercheur de fonds (3) : tombé du ciel !
votre commentaire -
Par Ritournel le 8 Juin 2012 à 08:39
Petit retour en arrière, avec la visite pendant les vacances de printemps, fin avril, d'un groupe d'enfants. Le Foyer Rural des Bizots (la commune voisine, où les enfants de Charmoy sont scolarisés) organise en effet régulièrement des activités pour les enfants qui le souhaitent, pendant les petites vacances. Cette fois-ci, la Tour du Bost était le but d'une promenade (malheureusement très humide !) au cours de laquelle les jeunes (les deux plus âgées étaient en 6ème) ont récolté divers éléments végétaux et observé le paysage, avec l'appui d'un questionnaire, concocté par les adultes encadrant la sortie.
Les plantes ont été soigneusement identifiées une à une, grâce à un gros livre de botanique "embarqué" pour la journée.
Ils ont fait halte, au chaud et à l'abri de la pluie, dans la maison d'accueil du site, le temps de manger leur pique-nique, d'identifier les plantes qu'ils avaient rencontrées et de vérifier leurs réponses au questionnaire.
Tout requinqués, pleins d'énergie, ils se sont ensuite lancés à l'assaut du donjon, captivés par leur guide, posant de multiples questions très intéressantes, dont certaines, très techniques, concernant la construction et la restauration.
D'autres visites ? Voyez donc ici :
Des visiteurs particuliers...
A l'assaut !
votre commentaire -
Par Ritournel le 24 Novembre 2011 à 08:35
C'était un jour d'octobre dernier. Il faisait gris, ça sentait l'automne, mais ces conditions météo n'ont pas fait reculer un groupe d'une vingtaine de membres de l'Association Sports, Loisirs et Culture de Champforgeuil. Sur les pas de leur guide, Robert Chevrot, ils se sont enfoncés dans les entrailles de la Tour du Bost, avant d'en faire l'ascension jusqu'au sommet, d'où ils ont pu admirer le panorama.
L'ASLC, association forte de plusieurs centaines d'adhérents, propose de multiples activités à Champforgeuil : squash, scrabble, informatique, lutte, danse... La sortie culturelle à la Tour du Bost était organisée par la section "rando et culture" (sous la responsabilité de M. Régniaud), qui en organise trois à quatre par trimestre (parfois associées à de la randonnée).
votre commentaire -
Par Ritournel le 6 Octobre 2011 à 15:13
La semaine dernière, la Tour du Bost a reçu une visite inhabituelle, tandis que les salariés du chantier d'insertion étaient en pleine action (mise en place des joints entre les tomettes du niveau 4, lavage à grande eau...). Normalement, nos visiteurs voient le monument en dehors des moments où le chantier est en cours, pour des raisons évidentes de sécurité. Cette fois-ci pourtant, il était important que nos visiteurs puissent le voir en action : cette "délégation" de Pôle Emploi (une dizaine de personnes – équipe d'orientation professionnelle, hôtellerie, restauration, commerce, bâtiment, habitat...) venait sur le terrain pour mieux connaître le lieu, ainsi que le mode de fonctionnement du chantier d'insertion animé par "Tremplin Homme et Patrimoine". Accueillis par Homa Michelet, coordonnatrice pédagogique de Tremplin, nos visiteurs ont ensuite parcouru le donjon, des sous-sol au sommet, guidés par Robert Chevrot. Ils ont également pu échangé avec les ouvriers et les personnes qui les encadrent.
En sortant du monument, ils n'ont pas caché avoir été très impressionnés par le travail réalisé et par la tour elle-même. "Maintenant, en visualisant mieux le chantier, nous pourrons faire des propositions plus adaptées au public qui vient nous voir, mieux expliquer en quoi cela consiste exactement", précisait l'un d'eux.
Depuis que Tremplin y intervient (une dizaine d'années), ce sont près de 190 personnes qui sont passées à la Tour du Bost via les ateliers et les chantiers d'insertion. Il faut leur ajouter tous ceux qui y ont travaillé auparavant (et qui continuent), depuis les presque vingt ans qu'existe l'association "La Tour du Bost".
Pour en savoir plus sur Tremplin :
Tremplin Homme et Patrimoine
Tremplin : pour mieux rebondir
Tremplin : la position d'équilibre
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique