• Bernadette Le Mée : l'imagination au pouvoir !

    Bernadette Le Mée : l'imagination au pouvoir !

     

    Originaire du Nord (Cambrai) mais aujourd'hui Pierrecloutise, Bernadette Le Mée expose cet été à la Tour du Bost des aquarelles colorées et attachantes, représentant surtout des personnages. Chacune d'elles nous fait entrer dans un monde très différent, qu'il s'agisse d'un visage en gros plan ou d'une personne dans son environnement. Point de réalisme ici : on croirait ces aquarelles tirées de contes pour enfants (et plus grands !). Rien que les couvre-chefs des personnages méritent un détour... Une belle rencontre à ne pas manquer : Mme Le Mée expose jusqu'au 21 août 2011 inclus.
     
     


    C'est la première fois que vous venez ici : qu'avez-vous pensé du monument ?
     
    Je savais que c'était en travaux, mais je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi imposant... On ne se rend pas compte qu'il y a une tour aussi grande, quand on arrive par la Charmoy-la-Ville ! Je ne l'ai pas vue de loin. En arrivant, elle m'a même semblé plutôt écrasée par rapport aux alentours, alors qu'elle mesure une trentaine de mètres ! La date de construction m'impressionne, j'essaie d'imaginer comment cela pouvait être à l'époque, comment on pouvait édifier ce genre de tour. Mais je ne suis pas une férue d'histoire ni d'architecture. À force d'exposer dans des lieux anciens, je vais peut-être finir par ressentir le besoin d'en savoir un peu plus ! Je me rends quand même compte que le travail effectué ici est titanesque.

    Que pensez-vous de la salle d'exposition ?
     
    Elle est vraiment très belle. Moi, dès qu'on est dans des lieux qui ont un peu d'histoire, je trouve que c'est déjà plus sympa que dans des salles des fêtes etc. On se sent toujours mieux à l'intérieur d'une construction ancienne, qui a une histoire. 

    Bernadette Le Mée : l'imagination au pouvoir !

    En voyant vos aquarelles, on se demande tout de suite si vous travaillez parfois dans l'illustration. Est-ce le cas ?
     
    Non. J'aimerais bien, mais nous sommes énormément à nous y intéresser ! Il faudrait déjà trouver des textes – je l'ai déjà fait : les projets ont passé une commission mais pas la suivante. Néanmoins, mes aquarelles ont toutes des histoires. Elles viennent de quelque part, il se passe des choses autour d'elles, elle raconte une histoire...
     
    En savoir plus sur les ouvertures de l'été ? 
    Au programme de l'été !
    Des photos de nos activités estivales ?

    « Coup d'oeil : bois et grillageCoup d'oeil : bois et grillage (la solution) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :