• Les pigeons : au sommet !

    Les travaux ont repris dans la Tour du Bost depuis septembre, après l'interruption estivale. Le niveau IV (correspondant au 2e étage, voir cette page) étant terminé, seuls de "petits" travaux déjà détaillés par Frédéric Didier, "notre" Architecte en Chef des Monuments Historiques, sont possibles en attendant l'étude du niveau V. C'est le sommet qui est l'objet de toutes ces attentions, avec, entre autres, la restauration du parapet intérieur nord comprenant une trentaine de pigeonniers. 

     

    Les pigeons : au sommet !

     

    Il a fallu établir les formats exacts des pigeonniers originaux, en étudiant les descriptions, les photos, les plans... Ceux qui ont été restaurés jusqu'à présent se sont révélés un peu trop petits, d'où la nécessité de reprendre les travaux au niveau de l'assise, réalisée grâce à des pierres plates récupérées sur un chantier de démolition du secteur (aux Bizots). Ce sont toujours des pierres locales qui sont utilisées, comme à l'époque de construction de la Tour : surtout du grès rouge, parfois du "petit" granit.
     
    Ce qui vient compliquer la réalisation de ces pigeonniers, c'est que la toiture, à terme, devrait reposer, au moins en partie, sur le parapet intérieur : sa structure se doit donc d'être particulièrement soignée.
     
    On peut noter que les pigeons se cantonnent encore - et pour longtemps on espère ! - au sommet de la Tour, depuis les dernières dispositions prises pour éviter l'invasion du donjon : outre les grillages aux fenêtres, à tous les niveaux (y compris le niveau VII, encore très difficile d'accès), une porte temporaire, au niveau du chemin de ronde, bloque tout accès intempestif à l'escalier.

    « 20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (19)20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (20) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :