• Quand le temps se grave dans la pierre...

    Et on ne parle pas ici seulement du temps qui passe, mais aussi de celui qui change : la météo, les saisons qui s'accumulent...
     
    Penchons-nous sur un élément que peu d'entre nos visiteurs peuvent voir, puisque lors des ouvertures estivales de la Tour du Bost, deux faces du monument restent inaccessibles : celles de l'est et du sud. Or, le pied sud du monument présente des effets de surface intéressants, liés à l'érosion, juste au-dessus du talus. 

    Quand le temps se grave dans la pierre...

    Les ouvriers d'autrefois ont puisé dans les ressources locales pour construire la tour : comme nous sommes sur un socle granitique, et non calcaire, il s'agit de grès et granit. On reconnaît facilement les trois types de pierres utilisés, provenant tous trois des environs immédiats du site : le massif d'Uchon, tout proche, est riche en granit ; on trouve des grès permiens, rouges, dans le sous-sol du bâtiment et aux environs ; le grès arkose (gris), bien plus dur et résistant aux intempéries, qui encadre les ouvertures et qui a été employé pour former les marches de l'escalier et façonner les pierres d'angle, pourrait provenir de carrières proches, comme celle de Courmarou, à quelques kilomètres d'ici. C'est surtout dans les deux derniers niveaux de la Tour, les plus récents, que se concentre le granit ; le grès (rouge et arkose) concerne l'ensemble du bâtiment.

    Quand le temps se grave dans la pierre...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Sur cette image rapprochée, on réalise quel problème pose le grès rouge local dans la construction : contrairement au grès arkose, il réagit mal au ruissellement, au vent et aux écarts de températures, et se désagrège peu à peu, redevenant sable... Heureusement, il reste encore une belle épaisseur de mur après ces six cents ans d'érosion (au moins) ! L'occasion pour les amateurs de géologie d'observer les différentes couches présentes dans les pierres litées... Saurez-vous retrouver sur la photo une pierre posée "verticalement" ?

    « Expos de l'été : retour en photos20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (17) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :