• Coup d'oeil : autour de l'ours (la solution)

    Il y a quelques jours, nous vous avons proposé un extrait du questionnaire de notre rallye du 3 avril dernier. Si vous l'avez manqué, le revoici, mais cette fois, avec la réponse à la suite :

    Coup d'oeil : autour de l'ours (la solution)

    Si vous étiez venu à notre rallye, votre voiture aurait été stationnée sur le parking des Ursulines, à Montcenis. Justement, les Ursulines : d'où vient ce nom ?

    1. d'un petit cirque qui présentait des ours dressés ?
    2. d'un nommé Ursulin qui avait trois belles filles ?
    3. d'une congrégation de religieuses enseignantes ?
    4. d'un congrégation de religieuses hospitalières ?
       

    Voici donc la solution, telle qu'elle figurait dans  le cahier de réponses donné à l'issue du rallye : il s'agit de la Communauté des Ursulines, religieuses enseignantes.
     
    Derrière le monument aux morts, au nord d’un vaste terrain appelé "le Clos des Ursulines", l’établissement d’une communauté de religieuses ursulines fut proposé par Antoine Mercier, seigneur du Thil et capitaine de Montcenis en 1645, approuvé l’année suivante par les princesses de Longueville, dames de Montcenis, puis autorisé par l’évêque d’Autun. Les deux premières religieuses arrivèrent à Montcenis, détachées de la colonie de Saint-Gengoux par autorisation de l’évêque de Chalon, le 12 décembre 1647.
     
    En 1652, la communauté s’installa dans une maison qui leur avait été donnée, ainsi que le domaine des Garreaux, à Charmoy, par le sieur Philibert de Chapey, ancien curé de Charmoy.
     
    "Vouées à l’instruction de la jeunesse qui, dans une ville comme Montcenis, est plus nécessaire que partout ailleurs", les religieuses étaient cloîtrées et la plupart appartenaient aux familles notables de Montcenis et des environs. L’établissement fut confirmé par lettres patentes de Louis XIV en septembre 1671. À cette date, les religieuses étaient au nombre de 30 sœurs de chœur, 5 converses et une tourière. Elle comptaient 10 pensionnaires, payant chacune 120 livres.
     
    En 1701, la communauté est composée de 28 religieuses de chœur, quatre converses et deux tourières. Elle a une douzaine de pensionnaires. En 1783, il y a "24 dames de chœur et 5 converses".
     
    Le couvent fut pillé pendant la Révolution et les religieuses dispersées.
     
    Outre l’enseignement, les Ursulines avaient d’autres activités : elles brodaient et tenaient un ouvroir. Au XVIIIe siècle, elles fabriquaient des chapelets dont les grains étaient obtenus en mêlant, à une argile qu’elles exploitaient près de Montcenis, du bois odoriférant broyé.
     
    En 1701, Gareau résume ainsi l’histoire des Ursulines : "C'est en 1642 que l'établissement des Ursulines, colonie de Saint-Gengoux, fut fait à Montcenis. Quelques années plus tard, elles se logèrent dans la grande maison qu'elle occupent encore et qui leur fut donnée, ainsi que le domaine du Garreau, par le sieur Philibert de Chapey, ancien curé de Charmoy".
     
    Retrouvez le rallye en photos.
    Et avec du texte :
    Rallye pédestre : un beau succès
     
    Et pour finir, n'hésitez pas à suivre la piste laissée par Christian, un de nos fidèles lecteurs, dans un de ses commentaires : Angèle Mérici, à l'origine de cette congrégation atypique, est un personnage qui mérite que l'on se penche sur sa vie !

    « Et avec des pruneaux ?Signatures pour l'éternité »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :