• Et avec des pruneaux ?

    Accusons une gourmandise printanière, liée à un énervement justifié : les roucoulements des pigeons de la tour nous donnent des hallucinations... Ces charmants volatiles s'y transforment en mets délicieux, comme dans cette recette qui aurait pu orner les tablées médiévales ! À défaut de faire un sort à ces compagnons importuns, on peut toujours déguster cette "vengeance" - bien chaude !

    Et avec des pruneaux ?

    Pas de pigeon ? Une caille fera l'affaire !

    Coulons ramiers aux pruneaux
     
    Pour 6 personnes : 3 pigeons (jeunes, avec le bout des ailes cendré) / 200 g de pruneaux / 3 beaux panais / 6 belles carottes / 1 gros oignons / crépine / 2 cl de vinaigre de vin / saindoux (ou autre matière grasse pouvant supporter la cuisson) / cannelle en poudre / persil plat (1/2 botte) / laurier / sel, poivre /
     
    Éplucher les panais et les carottes, les couper en julienne. Hacher le persil d'une part, l'oignon de l'autre.
     
    Couper les pigeons en deux (à la verticale), les saupoudrer de cannelle, de sel et de poivre et les rouler dans le persil haché. Farcir les moitiés de pigeons de pruneaux adjoints d'une demi-feuille de laurier (dénoyauter les pruneaux au préalable), les crépiner puis les ficeler.
     
    Faire revenir les légumes (panais, carottes et oignon) à la poêle dans un peu de matière grasse (ajouter un peu d'eau pour finir la cuisson sans faire brûler les légumes). Saler, poivrer. Réserver au chaud.
     
    Faire griller les pigeons sur toutes leurs faces à la poêle, avec un peu de saindoux, pendant une dizaine de minutes, puis les placer dans un plat à rôti assez grand pour y loger les six "paquets" et mettre à four chaud (200°C) jusqu'à cuisson complète (environ 20 minutes).
     
    Les réserver au chaud.
     
    Déglacer les sucs de cuisson avec un bon filet de vinaigre dans 25 cl d'eau. Servir chaque moitié de pigeon arrosée de sauce et entourée de petits légumes.
     
    Il nous faut bien trouver quelques bons côtés à la présence de ces hôtes indésirables ! Indésirables ? Certes : Un ennemi venu des airs !
     
    D'autres idées ?

    « Niveau 4 : Un plafond très technique (2)Coup d'oeil : autour de l'ours (la solution) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :