• Hocine : de la Tour aux poids lourds

    Hocine est en ce moment le plus ancien des salariés du chantier de la Tour du Bost : il est arrivé le 1er février 2011, alors que nous en étions à la pose des solives et du plancher du niveau IV.

    Hocine : de la Tour aux poids lourds

    Pourquoi avez-vous intégré le chantier ?
     
    Avant de commencer ici, je suis resté une longue période au chômage. Je suis Creusotin, j'y suis né, j'y ai grandi, et Le Creusot, c'est la métallurgie... J'ai fait pas mal de soudure, mais il y a trop de soudeurs dans la région, et pas assez d'usines. J'en avais assez de tourner en rond : me réveiller le matin, faire des boîtes d’intérim, répondre aux offres d'emploi à Pôle Emploi - rien n'aboutissait... Depuis que je travaille ici, ça va mieux professionnellement, puisque je m'occupe la journée et que j'apprends des choses – et ça se passe mieux à la maison aussi. Ma famille est contente que j'aie repris une activité. Cela me pose, ça me structure. Notre vie familiale se renforce.

    Hocine : de la Tour aux poids lourds

     

    Je n'y connaissais rien au bâtiment, au départ. J'ai appris à faire des enduits, à poser des tomettes... Cela n'entre pas dans mon projet professionnel à l'heure actuelle, mais on ne sait jamais ! Et puis, plus tard, si j'achète une maison, ça me sera utile s'il y a des choses à refaire.
     
    Il y a une bonne ambiance dans l'équipe. Depuis mon arrivée, il y a eu au moins trois ou quatre groupes. Il y a eu des hauts et des bas : comme dans tous les chantiers, il arrive qu'il y ait un peu d'engueulades, mais dans l'ensemble ça se passe bien.
     

    Savez-vous ce que vous allez faire à l'issue de votre contrat ?
     
    J'ai un projet qui est bien parti et j'espère le concrétiser. Il n'est pas encore complètement validé mais me semble en bonne voie. J'ai toujours aimé conduire, voulu être chauffeur poids lourd. J'ai commencé à faire des démarches, je me suis renseigné à Pôle Emploi et auprès des boîtes d'intérim : il y a du boulot, c'est recherché, ce qui me motive encore plus. J'ai trouvé un patron à qui j'ai expliqué mon projet, il est prêt à me prendre en immersion dans son entreprise fin octobre, à Blanzy. Je vais accompagner un chauffeur pendant une semaine, je vais le suivre, prendre des notes, regarder comment il charge, comment il décharge etc. Une fois ce stage-là validé, il me faudra passer mon permis poids-lourd, avec l'aide de Pôle Emploi.

    Hocine : de la Tour aux poids lourds

     

     

     

    Après cette semaine d'immersion, je vais terminer mon contrat à la tour : je finis le 31 janvier prochain.

     

     

     

    Connaissiez-vous la Tour du Bost avant d'y travailler ?
     
    Non, je connaissais Montcenis mais pas du tout Charmoy. C'est un monument historique impressionnant ! Cela nous rappelle le Moyen-Âge : c'est le sentiment que j'ai eu lorsque je l'ai vue la première fois. Cela m'a fait remonter des souvenirs de ce que j'avais appris, gamin, sur François 1er, sur le Chevalier "sans peur et sans reproche"... C'était le côté historique qui m'impressionnait, plus encore que la taille de la tour.
     
    Et aujourd'hui, comment la voyez-vous ?
     
    Comme un appartement : je suis là tous les jours, alors je m'y suis habitué ! (rires)

    « Coup d'oeil : Des indices dans les mursô Génie de l'Encrier »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :