• Justin : suivez le guide !

    Justin est l'un de nos deux guides tout neufs de l'été dernier. Élève cette année en Terminale littéraire à Montceau-les-Mines, il voudrait commencer en septembre un "BTS d'animation et gestion touristique locale" ou une licence d'histoire. Son but : devenir soit animateur du patrimoine, soit organisateur d'événements touristiques. Petit retour sur son expérience de guide...

    Justin : suivez le guide !- Comment as-tu décidé de t'impliquer dans cette fonction de guide à la Tour du Bost ?
    - Robert Chevrot, président de l'association, fait partie de la même troupe de théâtre que moi ; comme je disais ne pas savoir ce que j'allais faire pendant l'été, il m'a parlé de la tour, où il était guide, et m'a proposé de le rejoindre. L'Histoire m'intéresse beaucoup. En plus, je me destine à un métier du tourisme, où le contact avec le public est important : être guide, c'est un élément intéressant sur un CV et une expérience enrichissante. Ce qui m'a attiré, c'est ce mélange des aspects historique et "charismatique" : savoir capter l'attention d'un auditoire et la garder tout en faisant passer l'information.

    - Comment t'es-tu préparé ?
    - En arrivant la première fois, une semaine avant de me lancer, j'ai été impressionné par la taille de la tour, que je n'avais jamais vue ! J'ai suivi une des visites de Robert - et j'ai potassé les documents, ce qui m'a apporté le "contenu". J'ai aussi remarqué que Robert, comme Fabrice (l'autre "nouveau" guide), faisaient beaucoup de gestes en parlant. J'ai essayé d'en faire autant pendant mes visites. Je joue, au théâtre, mais la communication avec le public en tant que guide n'est pas la même. C'était un exercice que je ne connaissais pas ! J'avais peur de ne pas être capable de capter l'attention : ma voix porte moins que celles de Robert et Fabrice, je suis bien plus jeune... Finalement, je me suis adapté aux groupes de visiteurs. En gros, il y en a de deux sortes : ceux qui viennent parce qu'ils sont intéressés par la tour, et ceux qui sont là un peu par hasard (excursion organisée par un tiers, qu'ils n'ont pas voulu refuser, par exemple). Lorsque les gens étaient très attentifs et curieux, je rentrais bien plus dans les détails. Je me souviens notamment de trois messieurs, restés bavarder une fois la visite terminée, qui m'avaient posé beaucoup de questions. C'est passionnant de pouvoir partager comme ça !

    - Avais-tu des endroits favoris, dans la tour ?
    - J'aimais bien raconter les anecdotes liées au sous-sol. En plus, l'endroit met les visiteurs dans une ambiance particulière, avec la descente de l'escalier, l'épaisseur des murs, le confinement, l'eau...

    - Qu'as-tu retiré de cette expérience ?
    - Cela m'a conforté dans mon choix d'études après le bac : j'ai réalisé que j'aimais vraiment expliquer aux gens les aspects historiques etc. Cela m'a permis aussi d'avoir une autre approche du public, d'apprendre à gérer un groupe. J'ai aussi agrandi ma connaissance de l'histoire locale.

    « Un concert mémorableUne histoire de poutre (1) : Casse-tête chinois »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :