• Michelle Vailleau, vannière : création et re-création

    Cet été, pour la deuxième fois, Michelle Vailleau a exposé ses réalisations en vannerie à la Tour du Bost. Cette enseignante, aujourd'hui retraitée, a infléchi son cap professionnel il y a onze ans : elle a suivi un an de formation à l'école nationale de vannerie de Fayl Billot, en Haute-Marne, avant de travailler à mi-temps, enseignante et vannière.

    Michelle Vailleau, vannière : création et re-création

    Ce doit être intéressant de continuer à faire vivre quelque chose, comme la vannerie, qui existait déjà il y a des siècles ?
     
    C'est vrai que c'est un artisanat primitif, utilisé depuis il y a très, très longtemps. On a retrouvé dans les fouilles des poteries qui portaient des marques de tissage d'osier : la poterie avait donc été moulée dans un contenant en osier pour lui donner sa forme. On a certainement vite découvert que l'osier était résistant, léger, et surtout tellement souple qu'on peut lui donner plein de formes différentes. On peut le travailler directement, ou bien le faire sécher : en le mouillant ensuite, on retrouve sa souplesse d'origine.
     
    Avez-vous développé une technique différente depuis l'année dernière ?
     
    Non. Les techniques elles-mêmes ne bougent pas tellement, on les adapte plutôt à de nouveaux modèles. C'est vrai que j'ai repris des choses un peu moins traditionnelles : des formes ovales, des choses un peu hautes... Ce qui très traditionnel, dans ce que je fais, ce sont les petits paniers ronds, les corbeilles, les paniers à bûches, les paniers de pique-nique... Après, on adapte : on peu très bien faire des luminaires, à partir d'une structure métallique. Pour faire certains de mes paniers, par exemple, je suis partie des bannetons de boulanger : j'ai rétréci un petit peu leur forme et j'ai adapté une anse. Il m'arrive de m'inspirer d'objets en vannerie que je rencontre au fil de mes déplacements, mais certains sortent tout droit de mon imagination, comme les paniers en forme de gouttes. On peut varier les formes à l'infini, mais on en revient souvent aux paniers traditionnels, avec ou sans couvercle.
     
    Travaillez-vous avec un osier particulier ?
     
    Déjà, je ne travaille que l'osier. Il y en a deux sortes : le blanc, qui n'a plus d'écorce, et le coloré qui l'a gardée. Les différences de couleurs viennent des variétés d'osier. Autrefois, on trouvait pas mal d'osier dans les bouchures : les cultivateurs les laissaient pour tresser leurs paniers l'hiver. Il y en avait aussi dans les bouts de rangs des vignes, dans les régions viticoles : on utilisait des brins d'osier, fendus, pour attacher les vignes. Mais en fait, la terre de la région ne convient pas vraiment à la pousse de l'osier, il faut un terrain bien gras et humide. Moi, je vais le chercher en Haute-Marne, parce que c'est là-bas que j'ai fait ma formation, à Fayl Billot. C'est vraiment la capitale de la vannerie, il y a beaucoup de vanniers et d'osiériculteurs. L'osier y est calibré, trié par taille, grosseur, qualité, couleur...
     
    Connaissiez-vous la Tour du Bost avant d'y exposer pour la première fois, l'année dernière ?
     
    Je suis Creusotine d'origine et mon père m'emmenait beaucoup dans des endroits comme Charmoy pour cueillir des champignons. J'ai vu la tour pour la première fois il y a très longtemps, en passant sur la route, quand elle était encore à moitié démolie. Ensuite, quand j'ai connu le GAEC des Engoulevents, situé au pied de la Tour du Bost, je venais y acheter des fleurs et de là, on la voit encore mieux. Une façon de s'en approcher un peu plus ! Ce n'est que l'année dernière, pour ma première exposition, que j'y suis enfin entrée. C'est une belle réalisation ! J'ai fait un peu de pub cette année auprès d'amis, en leur conseillant de venir voir d'une part les expos mais aussi la restauration, parce c'est quelque chose de fabuleux... C'est vraiment colossal ! Ces plafonds, cette cheminée, c'est impressionnant ! C'est une bonne idée de la rendre au public au travers des visites et des expositions, parce que les gens ne la connaissent pas assez

     

    Michelle Vailleau a exposé ses créations à la Tour du Bost : retrouvez les photos de nos ouvertures estivales.

     

    « Coup d'oeil : Chambre avec vue ?Coup d'oeil : Chambre avec vue ? (la solution) »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :