• Tour et détours 2014 : Trésors de tranchées

    Nous n'allons pas refermer l'exposition sur la guerre de 14-18 à Charmoy sans nous pencher de façon plus précise sur les trésors que vous avez pu y voir, confiés par les descendants des poilus du village. L'artisanat de tranchée, comme on l'appelle, n'était en général pas réalisé par les soldats sur le Front même : les malheureux avaient bien d'autres sujets de préoccupation ! Ces œuvres d'art populaire étaient façonnées, travaillées, gravées, polies etc durant les temps de répit, entre deux montées vers les combats. Une façon comme une autre de lutter contre l'ennui : il existait même des sortes d'ateliers pour occuper les troupes.

    Tour et détours 2014 : Trésors de tranchées

     

    Tour et détours 2014 : Trésors de tranchéesL'obus de 75 transformé en vase est un grand classique de ces trésors : le laiton en est martelé pour obtenir souvent, comme ici, des motifs floraux. Le briquet est un objet indispensable pour les Poilus, en ces temps où les soldats reçoivent une ration règlementaire de tabac chaque semaine (du "gris", pour la pipe) : ne craignant pas l'humidité, il est bien plus fiable que les allumettes. Nous avons exposé deux types de briquets : l'un, tout simple, fabriqué avec des douilles de balles ; l'autre, plus complexe et évocateur, en forme de pistolet. On voit aussi la créativité de cet artisanat dans les bagues présentées, finement gravées, tout comme le coupe-papier en cuivre rouge.

     

    Tour et détours 2014 : Trésors de tranchées

     

    Le sabre de cuivre rouge, quant à lui, porte gravé le témoignage d'un des points chauds de la bataille de Champagne : Beauséjour (avec l'année : 1917), une ferme détruite dès le début de la guerre, prise et reprise, objet de combats âpres en 1915 lorsque les fronts se stabilisent. Un fortin fut construit dans ce secteur, quadrillé de nombreuses tranchées, et les combats y furent plus ou moins continus jusqu'à la fin de la guerre.

     

    Tour et détours 2014 : Trésors de tranchées

     

     

     

     

    La tenue de zouave présentée dans l'exposition date du début de la guerre, avant que l'état-major ne se décide à le réformer pour le rendre moins voyant et plus adapté au théâtre des opérations, en 1915.

     

     

     

     

    Si vous souhaitez vous replonger dans ces "Tour et détours" :

    Le programme de l'été 2014

    Ancien Charmoy et Grande Guerre : venez avec vos photos

    Tour et détours 2014 (1) : L'heure du bilan

    Vous pouvez aussi retrouver les activités estivales des années précédentes, en vous reportant aux articles publiés dans la rubrique animation et aussi ici :

    Album photo des visites et expositions

     

    « Tour et détours 2014 : l'heure du bilanUn spectacle à ne pas manquer aux Bizots »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :