• Un passé toujours plus lointain

    Il ne vous reste plus que trois jours pour visiter la Tour du Bost cet été, et admirer les diverses expositions accueillies sur place : aujourd'hui dimanche 11 août, jeudi 15 et dimanche 18 (de 15 à 19h). C'est l'occasion de vous plonger dans le passé de la région, la restauration de ce Monument Historique respectant au plus près les techniques de l'époque (il suffit de parcourir nos divers articles sur les travaux pour s'en rendre compte) - et la visite guidée vous donne tous les éléments pour comprendre les lieux et leur importance.

     

    Un passé toujours plus lointain

     

    Parmi les exposants de cette année, Bruno Voituret, de Bissy-la-Mâconnaise, vous permettra également de saisir l'évolution des techniques (et des modes) de la poterie, au fil du Moyen-Âge (une période de près de mille ans).
     
    En vous penchant sur les vitrines, vous pourrez aussi constater que l'histoire du secteur n'a pas commencé au Moyen-Âge, mais bien avant : fragments d'hypocauste, d'amphores et de poteries plus fines attestent de la présence, non loin, de villas gallo-romaines, importantes et cossues. Rien d'étonnant à cela, direz-vous : nous ne sommes pas loin du site d'Uchon et les villas se trouvent en quantité dans la région. "L'importance militaire et religieuse du site d'Uchon pour les Gaulois et la présence d'une voie romaine dont le parcours se suit aisément depuis Burat jusqu'à la Tour, expliquent ce peuplement intense", précise Robert Chevrot, président de La Tour du Bost. "Les toponymes de Charmoy la Ville, le Pré de la Velle, et les découvertes récentes témoignent de l'existence de plusieurs villae gallo-romaines, vastes domaines qui regroupaient des ateliers d'artisans et des logements modestes pour les esclaves et les ouvriers."

     

    Un passé toujours plus lointain

     

    Pourtant, des questions se posent. Autrefois, dans un champ situé le long de la route allant de Charmoy-la-Ville à Montcenis, on avait retiré de nombreuses pierres et tuiles romaines. Cette parcelle, en pré depuis de nombreuses années, fut labourée à l'automne 2010 : l'opération a fait remonter en surface de multiples éléments, dont des monnaies romaines et des objets en bronze. Or, ces monnaies viennent bousculer la chronologie habituellement admise pour les villas, en général datée des environs de 300 après J-C. On y trouve notamment un As (dupondius) de Nîmes, émis en 27 avant J-C pour commémorer la victoire d'Actium (31 av. J-C). L'autre monnaie date, elle aussi, de bien avant l'an 300, puisqu'elle fut émise sous Antonin le Pieux (138-161), en 140.
     
    "Ce qui nous interpelle, c'est que tous ces éléments sont très précoces : 27 avant J-C, ce n'est que 30 ans après la conquête ! Les pièces retrouvées dans le secteur ne nous renvoient pas à des empereurs décadents, mais à des périodes bien plus anciennes : si l'on en reste à la présence plus tardive de villas, il est hautement improbable de trouver de telles monnaies. Ne serions-nous pas plutôt devant un système où les Romains auraient facilité l'installation de chefs gaulois d'Uchon, dans des terres fertiles, pour les intégrer à la vie romaine ?"
     
    Notons que parmi les trouvailles de l'hiver 2010-2011 se trouve une petite statue de bronze représentant un gladiateur (un mirmillon, plus précisément). Une petite merveille de précision parvenue jusqu'à nous - par combien de hasards et de détours ?

    « Un mois pour découvrir ou redécouvrir la Tour du BostBruno Voituret, tupinier * historique »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :