•  

    Quand, à la Tour du Bost, venait M. Bulliot...

     

    S'il est une personnalité incontournable lorsque l'on s'intéresse à la Tour du Bost, c'est bien Jacques-Gabriel Bulliot, un des plus grands érudits locaux du XIXe siècle, marchand de vin à Autun, qui a découvert le Beuvray (Bibracte), fut président de la Société Éduenne des Lettres, Sciences et Arts d'Autun, collectionneur d'art, ami de Napoléon III... Il fut aussi l'auteur d'un ouvrage sur le donjon, qui est une référence encore aujourd'hui, malgré certains éléments contestables et son absence de référence au fonds d'archives local (M. Bulliot n'y eut vraisemblablement pas accès).
     
    Bref, M. Bulliot s'est penché sur "notre" tour médiévale, la décrivant avec méticulosité.
     
    Le docteur Notel, du Creusot, membre éminent de la recherche généalogique en France, a retrouvé dans un fonds privé de Montcenis, en même temps que d'autres documents, des lettres de M. Bulliot, écrites en 1888 et 1897, et nous en a transmis copie. Ces documents émouvants, à l'écriture tremblée, nous permettent d'envisager comment M. Bulliot travaillait, ainsi que les difficultés qu'il pouvait rencontrer. Notons qu'en 1888, il avait déjà 71 ans, et 80 ans en 1897. Il décédera en 1902.
     
    Voici la retranscription de ces courriers, adressés à un interlocuteur (inconnu de nous) de Montcenis. 

    Quand, à la Tour du Bost, venait M. Bulliot...Autun, 28 septembre 1888
     
    Cher confrère,
     
    Vous avez eu autrefois l'amabilité de m'offrir vos services pour visiter la tour du Bos (sic). Dans le cas où vos bonnes intentions auraient persisté, et s'il n'en résultait pour vous aucun dérangement, je vous prierais de me désigner votre jour.

     

    Quand, à la Tour du Bost, venait M. Bulliot...Seriez-vous assez bon pour me tracer aussi un itinéraire, me dire à quelle gare je devrai descendre, la distance à parcourir, soit de pied, soit par un véhicule s'il s'en trouve facilement. J'ai projeté cette course avec M. de Charmasse, actuellement à Champignolle, et qui devra nous rejoindre à heure fixe, si vous voulez bien l'informer en même temps que moi.
     
    Pardonnez-moi, cher Monsieur, cette importunité et veuillez me croire

     

    Votre dévoué et reconnaissant confrère,
     
    J.G. Bulliot
     
    N'ayant pas l'honneur d'être connu de Monsieur de Charrin, je compte sur vous pour demander l'autorisation en mon nom.

     

    Quand, à la Tour du Bost, venait M. Bulliot...Autun 14 avril 1897
     
    Cher Monsieur,
     
    J'ai transmis à Monsieur de Charmasse, dépositaire actuel du terrier que vous avez eu l'obligeance de nous confier, la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire. J'avais copié, dès le moment de la remise, les notes qui concernaient mon travail, que je n'ai pas interrompu depuis, mais qui m'obligera à aller séjourner aux archives de Dijon. J'ai la série des seigneurs depuis la fin du XIVe siècle, mais c'est une besogne que d'extraire de la masse des titres réunis, ce qui peut offrir quelque intérêt.

     

    Quand, à la Tour du Bost, venait M. Bulliot...

     

    Ma santé ne m'a pas permis jusqu'ici de réaliser la visite projetée à la Tour du Bos (sic), où j'aurai à faire quelques vérifications. J'ai égaré la cote de la hauteur, le nombre des marches, qui est, je crois, de 103, et à confronter, sur les lieux, ma description.
     
    Le terrier mentionne une basse-cour entourée de clôtures en bois. Si vous aviez connaissance qu'on eût trouvé trace de fossés je vous serais obligé de m'en faire part.
     
    Veuillez agréer, cher Monsieur, la nouvelle expression de ma reconnaissance et de mes sentiments de dévouement et de considération.
     
    J.G. Bulliot
     
    À cette époque-là, mener des recherches archéologiques et historiques ne présentaient pas les mêmes facilités que de nos jours, où de nombreux documents sont accessibles directement sur la toile... Il ne nous est plus nécessaire, dans bien des cas, de mettre sur pied les véritables expéditions que devaient représenter de simples déplacements d'Autun à Charmoy (37 km, tout au plus 40 minutes en voiture aujourd'hui) : il fallait sans doute alors prévoir une journée, pour une ou deux heures de présence sur place !
     
    Nota : M. de Charmasse, cité dans la lettre de 1888, est un autre grand érudit local, membre de la Société Éduenne, qui a notamment étudié le prieuré de Mesvres. M. de Charrin, propriétaire de la Tour du Bost à l'époque, était aussi, entre autres, le propriétaire du château de Bruel, tout proche et de construction alors récente.

     


    votre commentaire
  •  

    Enduits anciens : lire les murs (3)

    Ayant servi de support à des graffiti relativement récents (XIXème siècle ?),
    l'enduit ancien blanc s'arrête avant l'ouverture de la fenêtre
    et cède la place à un système en harpe plus sombre.

     

    Nous vous avons déjà parlé des enduits anciens ayant résisté aux outrages du temps et à l'incendie de la tour, au niveau 5 (le prochain à être restauré). Nous avons déjà vu, dans le deuxième volet de cette série, qu'il en restait des plaques sous le coussiège de gauche, dans l'alcôve de la fenêtre à meneaux s'ouvrant à l'est. Nous ne la quittons pas encore, pour voir les décors qui subsistent sous l'autre coussiège et autour de l'ouverture elle-même.
     
    Autour de la fenêtre, on distingue nettement l'enduit blanc, au grain très fin, qui cédait la place à un encadrement bien plus sombre, reprenant la teinte de la pierre. Lors de sa dernière visite, Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a étudié ces traces, passant d'un témoin à un autre, tentant de les interpréter pour reconstituer le système et trouver les bases à la restauration à venir. Il y a détecté un système de harpage très régulier, avec de faux-joints blancs et des pierres relissées formant des bandeaux. Les faux-joints reprenant à peu près les joints du mur sous-jacent, mais de façon plus régulière. "Il devait y avoir une symétrie : descendre tout droit, une pierre, à nouveau descendre tout droit". 

    Enduits anciens : lire les murs (3)

     

     

     

     

    Dans l'ouverture elle-même, la pierre a conservé des traces de ces enduits originels.

     

    Enduits anciens : lire les murs (3)

     

     

     

     

    Un autre témoin de l'encadrement de la fenêtre, sur la droite de l'ouverture.

     

     

     

     

    Enduits anciens : lire les murs (3)

     

    Sous le coussiège de gauche, on retrouve le même décor que sous celui de droite, avec des traits tirés bien droits. Un travail particulièrement soigné qui témoigne de l'importance de cette pièce, ou au moins de la personne qui l'habitait.
     
     
    Pour retrouver des informations sur les différentes strates d'enduit, vous pouvez vous référer au premier article de la série : Enduits anciens : lire les murs (1)
     
    Les autres articles de la série :
    Enduits anciens : lire les murs (2)
    Enduits anciens : lire les murs (4)


    votre commentaire
  •  

    Jeunes visiteurs, en voisins !

     

    Petit retour en arrière, avec la visite pendant les vacances de printemps, fin avril, d'un groupe d'enfants. Le Foyer Rural des Bizots (la commune voisine, où les enfants de Charmoy sont scolarisés) organise en effet régulièrement des activités pour les enfants qui le souhaitent, pendant les petites vacances. Cette fois-ci, la Tour du Bost était le but d'une promenade (malheureusement très humide !) au cours de laquelle les jeunes (les deux plus âgées étaient en 6ème) ont récolté divers éléments végétaux et observé le paysage, avec l'appui d'un questionnaire, concocté par les adultes encadrant la sortie. 

     

    Jeunes visiteurs, en voisins !

     

     

    Les plantes ont été soigneusement identifiées une à une, grâce à un gros livre de botanique "embarqué" pour la journée.

     

     

    Ils ont fait halte, au chaud et à l'abri de la pluie, dans la maison d'accueil du site, le temps de manger leur pique-nique, d'identifier les plantes qu'ils avaient rencontrées et de vérifier leurs réponses au questionnaire.

    Jeunes visiteurs, en voisins !

     

    Tout requinqués, pleins d'énergie, ils se sont ensuite lancés à l'assaut du donjon, captivés par leur guide, posant de multiples questions très intéressantes, dont certaines, très techniques, concernant la construction et la restauration.

     

     

     

    Jeunes visiteurs, en voisins !

     

    D'autres visites ? Voyez donc ici : 
    Des visiteurs particuliers...
    A l'assaut !


    votre commentaire
  • 1er juin 2012 : le soleil commence à descendre à l'ouest mais est encore assez haut au-dessus de la tour, diffusant une lumière crue. Chaleur estivale, chants des oiseaux et des insectes dans les prés. On commence à couper le foin pour l'ensilage. 

     

    20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (11)

     

    N'hésitez pas à retrouver les autres photos, prises au long de cette année anniversaire et montrant la tour, sous différents angles, dans son environnement immédiat !


    votre commentaire