• Coup d'oeil : à boire et à manger... (la solution)

    Il y a quelques jours, nous vous avons proposé un extrait du questionnaire de notre rallye du 3 avril dernier. Si vous l'avez manqué, le revoici, mais cette fois-ci, avec la solution à la suite :

    Coup d'oeil : à boire et à manger... (la solution)

    Cachée dans la végétation,
    masquée par les grilles de travaux en cours non loin,
    la fontaine...

    Imaginez-vous donc sur le parcours du rallye. Nous descendons une petite rue, nous éloignant du centre du bourg de Montcenis. Sur la droite, on voit une fontaine avec son lavoir, malheureusement en mauvais état. L'eau de cette fontaine alimentait autrefois :

    1. une tannerie.
    2. une brasserie.
    3. un moulin.
    4. une fabrique de nouilles.


    Voici la solution, telle qu'elle figurait dans le cahier de réponses donné à l'issue du rallye: il s'agit de la brasserie Nicolas.

    Cette brasserie occupait naguère les bâtiments nouvellement restaurés.

    L’eau qui jaillissait de la pente était connue depuis toujours. Vers 1750, Courtépée en parle ainsi : "C’est une source minérale qui purge avec douleur. Elle convient dans les cas de relâchement d’estomac, dans les crudités glaireuses, les cours de ventre opiniâtres, les maladies de la peau, les obstructions et la suppression des règles. Il faut cependant en boire les eaux à la source même car elles perdent dans le transport la plus grande partie de leur esprit sulfureux".

    Dans les années 1840, Pierre Nicolas achète le terrain avec la source dont l’eau est réputée pour sa qualité et son débit constant. Il édifie les premiers bâtiments de sa brasserie et ses affaires prospèrent rapidement grâce à l’expansion du Creusot tout proche. Son fils Joseph et ses petits fils Pierre-Joseph et Lazare poursuivront l’activité de brasserie et y ajouteront celle de commerce de vin. Les Nicolas deviennent des notables. Joseph sera maire de Montcenis et deviendra un correspondant régulier du grand savant Louis Pasteur pendant ses recherches sur la fermentation

    L’amélioration des transports portera un rude coup aux petites brasseries. Lazare Nicolas cesse de brasser en 1930 mais poursuit ses activités de demi-grossiste pour les Grandes Brasseries de Chalon. À la Libération, c’est un ancien commis, Ernest Alexandre, qui reprend l’affaire jusqu’en 1986.

    Les bâtiments délabrés et rachetés par la municipalité ont été restaurés et aménagés en logements.

    Il faudrait bien aussi reconstruire aussi le magnifique lavoir communal qui se trouve à proximité. Érigé par Joseph Nicolas, il a été, hélas, démoli en 1980.
     
    Retrouvez le rallye en photos !
    Et en texte :
    Rallye pédestre : un beau succès
    Un autre extrait du questionnaire, avec la solution :
    Coup d’œil : autour de l'ours (la solution)

    « Gauthier jacquelin : l'art de la fusionRéférence touristique »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :