-
Coup d'oeil : un bain pour les tomettes... (la solution)
Un effet de la canicule ? Une fantaisie de l'atelier d'insertion ? Une farce de jeune potache ? Un grand nettoyage nécessaire ?
En ce moment, à la Tour du Bost, les tomettes (enfin arrivées !) prennent un bain. Pendant des heures, elles marinent dans un seau d'eau... Saurez-vous en deviner la raison ?
---
Les bricoleurs n'auront certainement pas eu besoin de ces quelques jours de réflexion - et nous pardonneront une lapalissade : si les tomettes "trempent", c'est pour se gorger d'eau! Sur la chape allégée du niveau 4, on dispose une couche de mortier sec et de chaux: l'eau contenue dans les carreaux permettra à l'ensemble de "coller".En passant, on peut remarquer que les tomettes artisanales dont nous disposons sont assez irrégulières : leur taille varie légèrement, certaines sont même un peu bombées, ce qui complique la pose mais correspond bien à l'esprit d'une restauration. C'est une pose jointive en 2/3-1/3 qui a été choisie. Contrairement à l'étage inférieur, il n'y aura pas de variation dans le dessin géométrique au sol.
Les ouvriers de l'atelier ont passé de longues heures à calculer les axes de la pièce avant de commencer la pose, à la mi-juillet.
En savoir plus sur les travaux du niveau 4 ?
Une histoire de poutre (1) : Casse-tête chinois
Niveau 4 : un plafond très technique (1)
Tags : tomettes, eau, pose, Tour du Bost, Charmoy, Saone-et-Loire, Bourgogne, monument historique, histoire, patrimoine, moyen-age
-
Commentaires