• David Bernard et la Fée Electricité

    David Bernard et la Fée Electricité

    Ce n'est pas parce qu'on date du Moyen-Âge qu'on n'a pas le droit à certaines commodités modernes... S'il n'y a pas de chauffage à la Tour du Bost, l'électricité y est quand même domestiquée. Son dompteur, depuis quelques mois : David Bernard.

    Celui-ci s'affaire au ras du sol : nous en sommes aux finitions du niveau IV et les prises électriques doivent être encastrées dans les tomettes. Les rampes d'éclairage sont déjà en place et courent sur les poutres du plafond, discrètes et efficaces.

    David Bernard et la Fée ElectricitéCet électricien, employé par "Tremplin Homme et Patrimoine", travaille aussi sur le chantier de Brancion. Son premier contact avec le donjon date de cet hiver :

    "J'ai été impressionné, la première fois que j'ai vu la tour ! Cette charpente ! Ils en étaient à la mise en place du plancher du niveau 4 et m'ont expliqué comment ils faisaient... Et puis, la tour elle-même : de loin, elle ne paye pas de mine, mais quand on arrive au pied, c'est autre chose ! On se sent tout petit !"
     
    M. Bernard est souvent passé à Charmoy ces derniers mois, pour de menues réparations. Les prises et les interrupteurs, situés au sol, ont tendance à s'encrasser très rapidement : un chantier, par définition, c'est salissant...
     
    "Dans la tour, nous travaillons sous contraintes – celles liées aux demandes de l'Architecte en Chef des Monuments Historiques. Il ne nous est pas possible de "faire simple" : par exemple, il faut intégrer les prises dans le sol." Sceller les câbles des luminaires dans les murs n'est pas facile non plus : si l'on ne s'ancre pas dans la pierre, mais dans les joints, ça ne tient pas comme on voudrait, il faut trouver une autre solution...

    « Des visiteurs particuliers...Du raffinement dans la simplicité »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :