• Des pentures d'époque

     

     Des pentures d'époque

    La porte située sur la façade est de la Tour du Bost, au niveau 4, est de fabrication toute récente (en suivant néanmoins une démarche technique médiévale). Vous avez pu en suivre les étapes de fabrication avec nous. Mais les pentures, elles, de récupération, sont d'époque : le XVIe siècle, lorsque cette ouverture a été aménagée. Composées de fer presque pur, ces pentures étaient en bon état et n'ont pas nécessité d'intervention très importante de Gauthier Jacquelin, ferronnier d'art. "Par rapport à l'acier, le fer presque pur a la caractéristique d'être très malléable quand on le travaille sur la forge ; surtout, il présente une oxydation plus superficielle, lorsqu'il est positionné à l'extérieur, aux intempéries", explique-t-il.
     
    Hélas placées sur la face invisible de la porte (depuis l'intérieur du donjon), elles positionnent la porte dans de nouveaux gonds, placés là où se trouvaient les précédents.
     
    Il est dommage de ne voir ce côté de la porte que de loin, du pied du donjon. Aussi avons-nous eu envie de vous le montrer d'un peu plus près, par la grâce du zoom d'un appareil photo...

     

    Des pentures d'époque

     

    De l'intérieur, la porte n'est pas mal non plus ! Pendant un petit moment, après sa pose, il lui manquait encore un verrou : c'est maintenant chose faite.

    Des pentures d'époque

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Depuis la "Chambre des Dames", au niveau 4, on pourra toujours imaginer pousser cette porte cadenassée et pénétrer l'ancien bâtiment, aujourd'hui disparu...
     
    Pour retrouver l'histoire de cette porte :
    Niveau 4 : adieu vertige !

    « De Champforgeuil à la tour...La solitude du chercheur de fonds... (1) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :