• Niveau 4 : Adieu vertige !

    L'ouverture au flanc est de la Tour du Bost béait depuis plusieurs mois (les pierres qui la bouchaient avaient été enlevées au printemps dernier), les visiteurs étant protégés d'une chute accidentelle par des moyens... efficaces mais moyennement esthétiques ! On avait un accès visuel direct au paysage oriental : les étendues de prés, les bois, les quelques bâtiments agricoles et au loin, au sommet de la "montagne", Montcenis. Juste sous nos pieds, à une dizaine de mètres, le sol ; un peu plus haut, la toiture de la maison d'accueil. Ceux qui étaient sujets au vertige évitaient de s'approcher, les autres profitaient de cette aubaine pour admirer la vue. 

     

    Niveau 4 : Adieu vertige !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'ouverture, sans ses garde-fous

     

    Niveau 4 : Adieu vertige !

    La vue vers l'est...

     

    Niveau 4 : Adieu vertige !

     

     

    Et bien, c'est fini. Aujourd'hui, on voit tout autre chose : une belle porte en chêne cloutée, parfaitement ajustée à cette ouverture, correspond à ce que l'on pouvait trouver à l'origine. Vue de l'extérieur, cette porte permet de mieux visualiser l'existence, autrefois, d'un bâtiment accolé, venant jusqu'à cette hauteur. De l'intérieur, elle vient couper les courants d'air et se laisse admirer dans toute la rutilance de ses têtes de clous...

     

     

    Niveau 4 : Adieu vertige !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Niveau 4 : Adieu vertige !

     

    Positionner ce lourd battant sur ses gonds n'a pas été de tout repos : à l'origine, la porte avait certainement été installée depuis l'étage du bâtiment aujourd'hui disparu. Comme nous ne sommes pas dans un dessin animé et que nous avons besoin de quelque chose de solide pour y poser les pieds, la réalisation d'un échafaudage en encorbellement sur mesure était indispensable. Manipuler la porte a nécessité toute une gymnastique, les protections de l'échafaudage ayant dû être enlevées pour pouvoir placer la porte, ne laissant plus qu'un sorte de passerelle ! Celui qui s'est chargé de la manipulation à l'extérieur était, on s'en doute, équipé d'un harnais et "assuré" depuis l'intérieur.

     

     

    Pour retrouver les étapes des travaux autour de cette ouverture :
    Coup d’œil : Chambre avec vue ? (la solution)
    Niveau 4 : une porte médiévale

    « Un coup de balai qui s'arrose !Mesurer l'espace au Moyen-Age »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :