-
Fenêtre avec vue
Nous vous avions déjà parlé des ces ouvertures : la fenêtre et la porte de la façade est, au niveau IV (2e étage). Il y a peu encore, elles étaient murées. La fenêtre gardait un malheureux barreau tout mangé de rouille et noyé dans la maçonnerie. La porte, qui ouvrait autrefois sur un bâtiment accolé à cet endroit, n'avait plus aucune utilité une fois qu'il fut détruit. Ces jours-ci, cet ancien accès a retrouvé un peu de son aspect d'antan - sauf que la porte ouvre sur le vide et la campagne environnante (des mesures de sécurité ont bien sûr été prises depuis la photo !).
La fenêtre, grâce au travail du chantier d'insertion et de Gauthier Jacquelin, a retrouvé ses quatre barreaux comme à l'origine ( Coup d’œil - sur la face Est ). Le sol de tomettes a fait sa réapparition et l'ancien enduit est encore présent sur une belle partie de la voûte. Bien sûr, il reste (entre autres) de sérieux travaux de consolidation à faire sur le haut de la porte !
L'endroit a subi de profondes transformations. A l'origine, la seule ouverture était une fenêtre à meneaux, avec ses deux coussièges habituels : celui de gauche a disparu dans les modifications. On voit encore une partie des meneaux dans le mur, témoins du remaniement effectué à l'époque :A gauche, la fenêtre d'origine - à droite, le même endroit après modifications.
La Tour du Bost n'est-elle pas un grand puzzle ?
Tags : fenetre, porte, Tour du Bost, Charmoy, Saone-et-Loire, Bourgogne, monument historique, histoire, patrimoine, moyen-age
-
Commentaires