• La solitude du chercheur de fonds (3) : tombé du ciel !

    Quand on rêvait tout haut qu'un généreux donateur nous tombât du ciel, on ne pensait pas que ça viendrait si vite !

    Six jours ne s'étaient pas écoulés après la parution de notre billet n°1 ( La solitude du chercheur de fonds... (1) ), qu'un mirifique courriel nous tombait dans la boîte : on nous y promettait rien moins que 967 000 € !

    La solitude du chercheur de fonds (3) : tombé du ciel !

    Notre interlocuteur, M. F. G. (un nom pas vraiment courant, mais qui sent bon le terroir, nous n'en dirons pas plus par discrétion), est un grand voyageur. Après s'être excusé pour s'introduire aussi sauvagement dans notre vie (il n'y a pas de quoi), il nous explique que sa démarche est très importante pour lui (et pour nous, donc !). En quelques lignes, il nous peint sans fard une vie heureuse en affaires, mais malheureuse ailleurs : né au Canada, tout en utilisant une adresse courriel turque, il vit en Afrique depuis plus de 48 ans. Il y avait de nombreuses affaires, dont une entreprise de bois et d'hévéa et une Sidérurgie (sic). Hélas, M. G. est atteint d'un cancer de la gorge : "mon médecin traitant vient de m'informer que je suis en pleine phase terminale et que mes jours sont comptés du fait de mon état de santé assez dégradé" (un euphémisme, sans doute ?). Il est veuf et sans enfant, ce qu'il "commence à regretter amèrement".

     

    Il ne faut pas se réjouir du malheur d'autrui. C'est pourtant ce à quoi notre interlocuteur nous engage, puisqu'il enchaîne : "Au fait, la raison pour laquelle je vous contacte est que je souhaite faire Don (sic) d'une partie de mes biens vu que je n'ai personne qui pourrait en hériter" (au cas où on n'aurait pas compris). Une grosse partie des fonds qu'il a déjà tirés de la vente de ses affaires est déjà partie à "différentes associations à caractères humanitaires" (il ne faut pas moins que le pluriel, pour ces caractères-là), "un peu partout dans le monde mais surtout ici en Afrique". On ne peut que saluer de telles initiatives ! Et encore plus la suivante, concernant la somme restante (les 967 000 € signalés plus tôt), qui va nous échoir. Elle se trouve sur un compte personnel. Bloqué.

     

    Ah ben, mince alors.

     

    Le brave M. G. insiste : "mon dernier souhait serait de vous en faire Don (sic) afin que vous puissiez investir dans votre secteur d'activité et surtout dans l'humanitaire" (on aimerait bien, nous aussi, mais bon...). "Je suis tout à fait conscient de ce que je compte faire, poursuit-il, et je crois que malgré le fait que nous ne nous connaissons pas, que vous saurez faire bon usage de cette somme. Je vous prie donc de bien vouloir accepter ce legs, conclut-il, sans toutefois ne rien vous demander en retour, si ce n'est de toujours penser qu'à faire le bien autour de vous, ce que je n'ai pas su faire durant mon existence". Allons allons, pas de fausse modestie : avec tous ces dons à des associations humanitaires, quand même !

     

    M. G. termine son courriel en nous demandant de lui répondre "au plus vite", afin qu'il nous "communique plus d'explications sur les motifs de son geste et sur le déroulement des choses". La dernière ligne nous demande de lui écrire à une adresse différente de celle de l'envoi (nous voici avec un youyou.fr, maintenant : quel voyage, décidément !)

     

    Qu'auriez-vous fait à notre place ? Que pensez-vous que nous ayons fait ? Comment ne pas sauter sur une telle opportunité, soulager la souffrance morale d'un homme qui a accumulé les biens terrestres et ne souhaite que s'en débarrasser avant le grand voyage ?

     

    C'est presque Noël pourtant - dans quel monde désenchanté vivons-nous donc...

     

    Pour paraphraser F. G. : "Chaleureusement, merci". Merci pour cette prose désopilante (soupir) et ce superbe scam 419...

     

    La recette du chercheur de fonds ? Elle est ici : La solitude du chercheur de fonds (2) : la recette !

     

    Un petit tour chez une "croque-escroc", pour en rire autrement ? Mes amis les cyber-arnaqueurs

    Heureusement, il existe des personnes fiables : La solitude du chercheur de fonds (4)

    « Roulement de tambours...Coup d'oeil : une forêt de vis (la solution) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :