• Niveau 4 : une porte médiévale

    Bruits de marteau, d'eau qui part en vapeur, de scie et de ciseaux, odeurs piquantes du bois et du fer chauffés à l'extrême, entêtantes de l'huile de lin mêlée à l'essence de térébenthine... La Tour du Bost se fait une beauté en ce moment, avec les finitions du niveau 4.

    Niveau 4 : une porte médiévale

    Depuis la reprise des travaux, toute l'équipe s'est attelée à la confection des portes : trois, en chêne, sont en cours de fabrication ; les volets intérieurs suivront. Elles vont venir fermer l'accès à la salle depuis l'escalier, l'accès à une petite pièce attenante et l'ouverture qui donne aujourd'hui sur le vide (voir Coup d’œil : Chambre avec vue ? - la solution ).

    Niveau 4 : une porte médiévalePenchons-nous aujourd'hui sur cette dernière porte, donnant côté est. Son installation est compliquée par le fait qu'il faut la positionner telle qu'elle l'était autrefois, c'est-à-dire à l'extérieur du monument. Avant de se lancer, il a fallu réaliser le gabarit, pour que le battant ne dépasse pas des murs et qu'il corresponde parfaitement aux traces laissées dans le bâti. Puis on a pu assembler les planches, pour obtenir une porte cloutée à bois croisé : un travail plus difficile qu'il ne paraît. En effet, il faut conjuguer d'une part la pose des clous (forgés tout exprès par M. Jacquelin), nécessitant une pose en losange avec un pas compris entre 10 et 14 cm, avec le fait que les planches verticales ne sont pas toutes de la même largeur : il s'agit de ne pas "tomber", lors de la pose d'un clou, sur un espace entre deux planches !

     

    Niveau 4 : une porte médiévale"Au Moyen-Âge, précise Gauthier Jacquelin, ferronnier d'art, on ne s'embarrasse pas de notion de style. Ce qui fait "style", c'est l'efficacité, surtout dans l'architecture militaire. Tout a une fonction, rien n'est superflu".  

    La pose des clous par exemple ne se fait pas au hasard : ils sont toujours cloués sur les planches horizontales, les pointes étant recourbées à chaud et rentrées dans les planches verticales. Normalement, les têtes et les parties horizontales du bois font face à l'extérieur des bâtiments, pour des raisons défensives : il est plus difficile de défoncer une porte armées des têtes de clous qu'une autre où n'apparaissent que les tiges.

     

    Le cas de notre porte ouvrant sur l'orient est particulier, puisqu'elle apparaîtra aux visiteurs en quelque sorte "inversée". En raison du dispositif mis en place au XVIe siècle, lorsque la porte ouvrait sur un bâtiment aujourd'hui disparu, de l'intérieur de la tour nous aurons vue sur la face portant les têtes de clous. Un choix qui n'a rien à voir avec des raisons esthétiques : si l'on se remet dans l'esprit de l'époque,  la pièce (une chapelle?) qui existait alors était la dernière possibilité de repli en cas d'attaque : il fallait donc prévoir un système de défense.  À l'intérieur de la tour, nous sommes encore à l'extérieur de la dernière position de repli.

    Niveau 4 : une porte médiévale

     

    Niveau 4 : une porte médiévaleLa manière de procéder pour équiper la porte de ses clous est assez simple, mais nécessite deux personnes et une certaine souplesse d'au moins un des intervenants. Posée à l'horizontale sur des tréteaux, la porte est fortement maintenue assemblée avec des serre-joints. Les endroits où les clous vont être enfoncés sont repérés. Les clous, chauffés à blanc sur la forge portative, sont amenés à leur emplacement ; ils s'y enfoncent comme dans du beurre - un coup de marteau, et les voilà en place. Tandis que l'un (celui qui tient le marteau) refroidit la tête du clou et le bois avec de l'eau puis maintient le clou en place en appuyant dessus fortement, l'autre se glisse prestement sous la porte, tord à la pince la tige encore chaude et l'enfonce dans le bois  en quelques coups de marteaux. Nouveau refroidissement, de la tige cette fois, avec un peu d'eau, et le tour est joué.

    Niveau 4 : une porte médiévale

     

    Pour retrouver les travaux du niveau 4, consultez nos articles de la rubrique "Travaux", et tout spécialement ceux qui suivent, qui vous donnent en outre accès à d'autres liens :
     
    Une histoire de poutre (1) : Casse-tête chinois
    Niveau 4 : un plafond très technique (1)
    C'est reparti !  

     

     

    Des photos de la poutre du niveau 4 - et sur le plafond de la nouvelle salle, ainsi que sur les scellements au plomb.

     

    « Murielle : de la Tour aux plantesMartine Sanchez : d'eau et de pigments »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :