• Tremplin : pour mieux rebondir

    "Tremplin Homme et Patrimoine" : un beau nom rebondissant pour les ateliers puis chantiers d'insertion qui restaurent la Tour depuis de nombreuses années. Beaucoup de visiteurs se demandent qui sont ceux qui permettent à la Tour du Bost de renaître de ses quasi cendres. Michel Jondot, Coordinateur administratif et technique de Tremplin, nous en dit plus sur les personnes qui y travaillent tout au long de l'année.

    Tremplin : pour mieux rebondir

    Du travail d'équipe...

    Qu'est-ce que Tremplin ?
     
    C'est une association, organisme de formation, née en 1996, de la volonté de mener des actions en direction des gens en recherche de travail.
     
    Pour restaurer un bâtiment, on passe par une démarche bien précise : faire une étude historique, une étude archéologique, de la recherche documentaire. Cela permet, étape par étape, de poser un diagnostic sur l'état de conservation, sur les plans sanitaire, structurel, fonctionnel... Puis, à partir de ce diagnostic, on met en place un projet de restauration et un plan d'action. 

    Tremplin : pour mieux rebondir

     

    C'est exactement la même démarche qu'on va faire avec quelqu'un qui cherche un emploi. On va essayer de comprendre quel est son passé professionnel et formatif, les difficultés qu'il a pu rencontrer, faire le bilan de ses compétences et de ses qualités. À partir de là, on peut construire un projet professionnel qui ait du sens.

     

    ... pour des réalisations souvent très techniques !  

     C'est pour cela que nous proposons à notre public des activités sur ce support original : la restauration du patrimoine. Nous avons été des précurseurs, dans le domaine "insertion et patrimoine", en particulier sur du patrimoine classé Monument Historique. Je crois que nous sommes encore actuellement les seuls en France - Acta Vista en PACA travaille aussi sur du patrimoine classé, mais en interventions ponctuelles, pas en gestion de patrimoine Monument Historique.
     
    Comment les salariés sont-ils recrutés par Tremplin ?
     
    Les gens transitent en général par des structures d'orientation – nous avons tout un réseau de partenaires : Pôle Emploi, les branches professionnelles... Ils sont normalement recrutés dans le bassin d'emploi où se trouve le chantier : pour la Tour du Bost, c'est la Communauté Urbaine et la Communauté de Communes Arroux-Mesvrin.
     
    Ils font acte de candidature et, le cas échéant, sont invités à un entretien d'embauche. On y vérifie leur réelle motivation. On ne leur demande pas de s'impliquer dans le projet de restauration de la Tour du Bost, mais dans leur propre projet. Évidemment, il faut aussi être en état d'y travailler, physiquement et psychologiquement : c'est un chantier !
     
    Les personnes qui viennent cherchent d'abord et avant tout à retrouver une stabilité professionnelle.
     
    L'important est de leur faire prendre conscience, au cours de notre travail en commun, de toutes les compétences transversales qu'ils ont et qu'ils peuvent mettre en œuvre dans de nombreux domaines d'activité.
     
    Pour en savoir plus sur Tremplin Homme et Patrimoine : notre page.

    « Coup d'oeil - sur une grillade (la solution)Coup d'oeil : autour de l'ours... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :