• Niveau 4 : Un plafond très technique (2)

    Niveau 4 : Un plafond très technique (2)

    Naissance d'un plancher, côté Ouest

    Après avoir posé la moitié des solives (treize) entre la poutre et la muralière côté ouest, il restait à réaliser le plancher. Cette pose permettrait rapidement l'accès facile au nouveau niveau (le "5") - par la porte, tout simplement !
     
    Les planches de chêne, épaisses de 3 cm mais de largeurs diverses, ont d'abord été disposées à même le sol pour les associer de façon esthétique. Il fallait éviter qu'une planche large soit prolongée, sur l'autre partie de plancher, par une lame étroite, et vice-versa.
     
    Tandis que ce travail-là se déroulait au niveau V, au-dessous, montés sur un échafaudage courant le long du mur, certains terminaient de refermer le mur sur la poutre. Comme à l'origine, très vite on n'en a plus vu qu'une seule face... 

    Niveau 4 : Un plafond très technique (2)

    Mise en place des solives côté Est

    Il a fallu ensuite passer à la partie la plus technique. Côté est, les trois muralières qui, assemblées en sifflet elles aussi, n'allaient pas être ancrées dans le mur, mais iraient "simplement" se poser sur les corbeaux d'origine. Un détail d'importance : les solives viendraient donc les coincer contre le mur et les empêcher de basculer !

    Niveau 4 : Un plafond très technique (2)

     

    D'autre part, pour éviter tout risque de fendage du bois, le nez des solives (comme les muralières, en miroir) a reçu un traitement particulier : une coupe en double paume, tracée à l'aide d'un gabarit et réalisée à la scie circulaire et au ciseau  à bois, pour les finitions. Il a fallu relever les cotes pour chaque solive et reporter les angles, le mur ouest n'étant pas parallèle à la poutre centrale : aucune n'est de même longueur ! Le travail des muralières, lui (en creux, pour accueillir la double paume des solives), a été essentiellement effectué au ciseau à bois.

     

     

    Précision et tour de main

    pour la coupe en double paume !

    Seules les trois dernières solives ont pu être travaillées sur le plancher du niveau 5, toutes les autres l'ont été au niveau inférieur avant d'être hissées en place.
     
    Finalement, le reste du plancher a été posé, en trois jours, soit deux fois plus rapidement que prévu ! Il était prêt, après le passage de l'électricien, à recevoir une chape allégée...
     
    Pour en savoir plus : 
    Niveau 4 : un plafond très technique (1)
    Niveau 4 : les révélations d'une sablière 
    Niveau 4 : Vers les finitions
    En photos...

     

    « Coup d'oeil : à boire et à manger...Et avec des pruneaux ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :