• Isabelle Bataille : l'humour et la tendresse

    De fil en aiguille, d'année en année, à force de chercher sa voie, Isabelle Bataille s'est taillé une activité à sa mesure : esprit, tendresse, humour, chaleur, il y a tout ça dans ses créations, qu'il s'agisse de fauteuils ou d'objets de décoration. Comme l'année dernière, elle a exposé ses œuvres pendant une partie de l'été à la Tour du Bost. Une tour avec laquelle elle entretient une relation particulière, puisqu'elle est la fille de Robert Chevrot, initiateur de l'association "La Tour du Bost". 

    Isabelle Bataille : l'humour et la tendresse

    Vous avez fait des études de Lettres Classiques. Comment en êtes-vous arrivée à travailler dans ce domaine ?

    J'ai toujours aimé le travail manuel, je trouve ça très apaisant. Être à l'atelier, écouter de la musique – je me sens vraiment bien. Et puis les couleurs, les matières ! Je vais un peu de coup de cœur en coup de cœur : j'ai envie de faire un truc, hop ! je le fais. Parfois, je le développe, parfois non... Par exemple, j'ai créé les "Super-lapinettes" à la naissance de mes petites nièces. Une autre fois, j'avais envie d'un trophée au-dessus de ma cheminée... et en fait les gens ont beaucoup aimé - alors j'en ai fait d'autres !
     
    Comment vous faites-vous connaître ?

    Pour l'instant, c'est surtout par bouche-à-oreille. À la Tour, j'ai réussi à réunir les décorations et la tapisserie, mais en règle générale, j'expose soit les unes, soit les autres. Par exemple, j'ai participé au Marché du Curieux à Bissy-sur-Fley, où je n'ai exposé que les trophées, tout comme dans un magasin à Chalon. La tapisserie et la décoration sont des activités très séparées, alors que dans la fabrication et la conception, elles sont liées : les tissus utilisés sont les mêmes, l'univers est le même.

    Isabelle Bataille : l'humour et la tendresse

     

    Comment avez-vous connu la Tour du Bost ?

    Je la connais depuis le tout début des travaux, forcément! Je ne me souviens pas de la première fois où je suis venue ici, plutôt de la première fois où mon père nous en a parlé: "On est allé visiter un truc extraordinaire !" C'était le premier contact... La première fois que je l'ai vue, évidemment, c'était impressionnant. Ensuite, j'y ai même travaillé, dans un chantier de bénévoles SMBS, au moment où on refaisait les voûtes. C'était un boulot de titan...

     

    Et aujourd'hui, comment la vivez-vous, cette tour ?

    Elle fait partie de notre quotidien. Mon père y est très souvent, mes enfants adorent venir ici : c'est un voyage au pays des chevaliers, dans une autre époque, avec leur grand-père en plus... La Tour du Bost, c'est un peu quelqu'un de la famille, dont on parle régulièrement.
     
    Pour contacter Isabelle Bataille et suivre son actualité : Au Bois Roulot.
     
    Petit retour sur les activités estivales de la Tour du Bost ?
    Au programme de l'été !
    Raymond Bertoux : un homme du bois
    Un haut-relief pour la Tour du Bost
    Bernadette Le Mée : l'imagination au pouvoir !
    Dernière ouverture de l'été 2011 !
    Et des photos des expos .

    « Niveau 4 : un beau travail de découpe !Coup d'oeil : des rondelles en exposition »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :