• Ivica : de la Tour à l'épicerie

    Pendant un an, Ivica Sinanovič a travaillé à la Tour du Bost, dans le cadre du chantier d'insertion. Il a fait partie de l'équipe très efficace qui a restauré la nouvelle salle (niveau IV) et a quitté les lieux en mai dernier pour lancer son épicerie-alimentation générale orientale à Montceau-les-Mines : un projet qui a demandé une bonne dose de détermination !

    Ivica : de la Tour à l'épicerie

    Pourquoi avoir choisi ce créneau ?
     
    Au début, mon projet professionnel était d'ouvrir un restaurant de spécialités des Balkans, mais je n'ai pas trouvé le local que je voulais à Blanzy. Finalement, j'en suis arrivé à l'idée de ce petit magasin d'épicerie-alimentation de spécialités orientales, ici à Montceau. En fait, il y a beaucoup de personnes originaires des Balkans et des régions alentours qui, si elles veulent des produits de leur pays, doivent faire entre 50 et 100 km pour les trouver, les magasins les plus proches étant à Chalon ou à Mâcon. J'en ai discuté avec ma femme et mes enfants et nous avons décidé de voir comment ça pouvait marcher. C'était aussi plus facile de commencer avec une boutique qu'avec un restaurant.
     
    Comment voyez-vous votre passage à la Tour ?

    Ivica : de la Tour à l'épicerieJe n'avais jamais travaillé dans le bâtiment avant de commencer, mon expérience, c'était zéro ! Ce n'est pas mon boulot, j'y suis allé parce que j'avais besoin de travailler. Surtout, je voulais commencer quelque chose, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre. J'y ai trouvé des gens avec qui discuter, qui m'ont donné de bonnes idées, qui m'ont poussé vers des choses positives. J'ai pu suivre deux mois de formation pour parler et écrire en Français. Je suis sorti avec de l'expérience, qui me servira peut-être après, on verra ! Pendant les heures de formations, personne n'a fait les choses à ma place, mais on m'a poussé à avancer dans mon projet, plutôt que de continuer à faire des petits boulots par-ci par-là qui ne me plairaient pas. On me disait : "Commence, vois comment ça se passe en t'organisant bien et après, vois comment ta vie peut marcher. Si tu n'essaies pas de faire quelque chose, tu ne peux pas dire que ça ne marchera pas pour toi !"
     
    Souriant, dans son épicerie toute neuve nommée d'après les prénoms de ses enfants, M. Sinanovič évite de se retourner sur le long chemin qui l'a mené parmi nous. Celui qui l'a conduit, au hasard d'espoirs souvent déçus, de la Serbie aux pays du Nord de l'Europe, avant d'obtenir de haute lutte le statut de réfugié politique en France, avec sa famille. Le chantier d'insertion de la Tour du Bost, avec Tremplin, lui a permis de franchir le pas et d'ouvrir son épicerie. Nous lui souhaitons toute la réussite possible !
     
    Le S.e.F Market, 12 rue des Oiseaux à Montceau-les-Mines, est ouvert tous les jours : le lundi de 14h à 22h, du mardi au samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 18h (possibilités de livraisons). Contact : 03.85.55.31.41 (sefmarket71@gmail.com).
     
    En savoir plus sur Tremplin, Homme et Patrimoine :
    Tremplin : pour mieux rebondir
    Tremplin : la position d'équilibre

    « Le coffre de la tour (1) : cinq cents ans en arrière ?Le coffre de la Tour (2) : défis techniques »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :