• Le coffre de la Tour (2) : défis techniques

    Revenons un peu sur le coffre que l'on trouve dans la salle du niveau 3 de la Tour du Bost, don de M. Nigay.

    Le coffre de la Tour (2) : défis techniques

    Les techniques employées pour la confection du coffre qu'il a rénové ont beaucoup intéressé le charpentier-menuisier passionné qu'est M. Bertoux. Autour du meuble, sur trois faces, court une petite moulure, assez compliquée, qui tient avec une languette ; les trois quarts en étaient cassés. "Le système pour mettre la moulure, je n'en avais jamais vu de pareil ! J'en ai refait certains morceaux, trop abîmés : c'est emmanché en rainure et languette, sans colle, ça tient tout seul. C'était très bien fait !"
     
    M. Bertoux est un passionné et un grand connaisseur d'outils anciens de travail du bois. Pourtant, il se pose bien des questions concernant ceux employés sur ce coffre. Aucun de ceux qu'il connaît ne pourrait avoir été employé pour fabriquer les rainures et languettes de la moulure... Heureusement, on dispose aujourd'hui de la toupie pour faire ce travail.

     

    Le coffre de la Tour (2) : défis techniques

     

    "Un morceau était cassé en sifflet et il était vilain, alors je l'ai coupé : cela m'a permis d'avoir le profil de la moulure. J'ai fait de nouveaux bouts à la toupie, en respectant bien les épaisseurs, mais je me demandais bien comment cela allait pouvoir tenir, sans colle ! Au cours de ma carrière, j'ai connu la colle à chaud, au bain-marie. J'ai vu arriver la colle en poudre, à froid, qu'on délayait avec de l'eau, avant d'utiliser plus tard des colles vraiment supérieures. Sur le coffre, ça tenait simplement parce que c'était très serré. Pourquoi n'ont-ils pas collé ? Sans doute parce que ça date d'une époque où on ne se servait pas encore de la colle ! Ce qui me motive pour dire que le coffre a plus de 500 ans."

    Le coffre de la Tour (2) : défis techniques

    Les ferrures, quant à elles, sont récentes (autour de 1930 ou 1935). "Il faudrait en refaire, avec des modèles du Moyen-Âge. Le couvercle du coffre est pris avec des pentures anglaises ; c'est joli d'ailleurs, c'est nickelé ou cadmié. Il y a au moins quatre trous de vis fraisés. Elles ont un peu rouillé, mais elles brillent encore."
     

     

    Pour en savoir plus sur Raymond Bertoux :
    Raymond Bertoux : un homme du bois
    Un haut-relief pour la Tour du Bost
    Sur les activités de l'été, dont une exposition des sculptures sur bois de M. Bertoux :
    Au programme de l'été !

    « Ivica : de la Tour à l'épicerieCoup d'oeil : bois et grillage »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :