• Mémorables de la Tour du Bost : Concert le 11 juin

    C'est dans l'ombre que nous nous activons en ce moment : depuis avril, nos réunions mensuelles se concentrent sur la date du 11 juin prochain.

    Mémorables de la Tour du Bost : Concert le 11 juin

    Ce soir-là à 20h30, un quatuor de musiciens internationaux (deux hautbois, un clavecin et une contrebasse) viendra jouer pour nous dans l'église ancienne de Charmoy. Peut-être avez-vous participé à la première édition de nos Journées Mémorables, en septembre dernier ? Si oui, vous savez à quel point le lieu, avec son architecture remarquable, se prête à ce genre de manifestation. L'Ensemble Raimbaut d'Orange nous avait tous conquis et touchés - et le concert à venir devrait être tissé du même drap, avec des artistes très talentueux, ouverts et accessibles. Au programme : Haendel, Couperin, Bach, Vivaldi, Mozart, Verdi, Puccini, Telemann, Zbinden, Rathbun...
     
    Qui sont ces musiciens ?
     
    Emmanuel Rey, hautbois
     
    Au cours de ses brillantes études musicales (commencées en Bourgogne et poursuivies à Paris et en Suisse), couronnées de plusieurs distinctions, il étudie en parallèle le hautbois, la musique de chambre, le piano, la musique indienne et la direction d'orchestre.
     
    Sa carrière l'amènera les années suivantes à travailler en étroite collaboration avec Mstislav Rostropovich et à rencontrer de nombreux solistes internationaux. Il passe plusieurs années en Allemagne (hautbois solo de la Philharmonie des Nations pendant cinq ans, enregistrement d'imposantes pièces du répertoire) et travaille en France avec diverses formations (Opéra de Paris, Orchestre Colonne, Opéra de Rouen, Radio France, Orchestre de Picardie, Nouvel Ensemble Instrumental, Ensemble Contemporain 2E2M). Il est invité comme hautbois solo à jouer avec l'Orchestre de Bilbao, l'Orchestra Internazionale d'Italia, la Camerata d'Athènes et la Bayerische Kammerphilarmonie, tout en travaillant avec différentes compagnies de théâtre et en enregistrant musiques de films et disques de variété. Quittant la France pour l'Asie, il devient cor anglais solo du Malaysian Philarmonic Orchestra à Kuala Lumpur pendant deux ans et est invité à jouer avec l'Orchestre de Singapour.
     
    Durant toutes ces années, il se produit régulièrement en tant que soliste ainsi que dans diverses formations de musique de chambre et en orchestre un peu partout dans le monde (Europe, Russie, Chine, Japon, Corée, Inde, Sri-Lanka, Indonésie, Tunisie, Égypte, États-Unis).
     
    Quentin d'Haussy, hautbois
     
    Après avoir étudié le hautbois sous la direction de Daniel Arrignon au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison puis sous celle de Jean-Louis Capezzali au Conservatoire Municipal du XIIe arrondissement de Paris, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il y obtient un Diplôme national d'enseignement supérieur musical (mention Très Bien).
     
    Il travaille régulièrement pour des orchestres en France (Orchestre Philharmonique de Radio-France, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre Pasdeloup) et à l'étranger. En 2001, il est invité comme hautbois solo pour la saison d'opéra du Teatro Lirico Sperimentale "A. Belli" de Spoleto en Italie. Intéressé également par les formations musicales réduites, il travaille avec l'Ensemble Justiniana en Franche-Comté, l'Opéra Bastille, la compagnie ECLA Théâtre avec laquelle il tourne pour différents spectacles. Il participe aussi à de nombreux festivals comme le Festival de Saint-Denis, Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, Les Musicades de Lyon, Festival d'Art Lyrique de Saint-Céré, Classique au vert.

    Mémorables de la Tour du Bost : Concert le 11 juinPascale Lucie Martinez, clavecin
     
    Claveciniste, organiste, chef de chœur et compositeur, elle étudie la direction de chœur au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Michel Corboz et obtient parallèlement cinq premiers prix de conservatoire en France. Elle a également suivi un double cursus universitaire (maîtrise de musicologie et licence de lettres modernes). Continuiste à l'Orchestre de chambre du Jura, à l'orchestre de Mâcon, à l'orchestre Synaxis puis à un orchestre d'élèves de Marie-Annick Nicolas, elle accompagne désormais les ensembles vocaux de Jean-Louis Rébut. Elle se produit également en tant que soliste dans un répertoire de musique allemande (Pachelbel, Bach), un répertoire de musique française (Rameau, Couperin, Duphly) et un répertoire de musique italienne (Frescobaldi).
     
    Elle a constitué un duo avec Daniel Pannetier qui se produit soit dans un programme baroque, soit dans un arrangement réalisé d'après les Quatre Saisons de Vivaldi.
     
    Elle est titulaire du Certificat d'Aptitude Pédagogique de professeur chargé de direction et a obtenu le concours de directeur de Conservatoire à Rayonnement Départemental (C.R.D.).
     
    Titus Oppmann, contrebasse
     
    Il découvre la musique à travers le Rock, débute la contrebasse par le Jazz et finit ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un Premier Prix. Son parcours le fait évoluer durant toutes ces années à travers différentes formations allant du trio Jazz aux orchestres classiques, de la musique contemporaine à la musique improvisée.
     
    Ne ratez pas cette rare occasion de les applaudir !
     
    Attention : Les places (10 €)  étant limitées, il est fortement conseillé de réserver au plus vite. Pour connaître la marche à suivre, utilisez le "contact" du blog, nous vous répondrons dans la foulée !
     
    Un petit retour sur le mémorable concert de l'Ensemble Raimbaut d'Orange :
    Un concert mémorable
    Et en photos

    « Coup d'oeil : De quel bois se chauffe-t-on ? (la solution)Barreaux : la traversée des siècles »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :