-
Niveau 4 : Les révélations d'une sablière
Un de nos fidèles lecteurs nous a posé une question fort intéressante : la technique d'insertion de la muralière est-elle celle utilisée à l'origine, lors de la construction de la Tour du Bost ? De quoi faire un petit sujet réjouissant !
Réjouissant ? Oui, car non seulement la muralière, enfermée dans la maçonnerie, suit bien la technique utilisée à l'origine, mais en plus, nous en avons la preuve ! Malgré l'incendie, les murs avaient conservé la poutre (ou sablière) d'époque, non touchée par les flammes, tandis que celle du côté Est, simplement posée sur des corbeaux, disparaissait en fumée. Protégée sur trois côtés par les murs, avec une seule face visible de l'intérieur de la tour, la vénérable poutre en chêne nous a même livré des secrets...
Grâce au CeCab (Centre de Castellologie de Bourgogne), une étude dendrochronologique a en effet été réalisée à partir d'une "tranche" de cette poutre. Étant donné l'endroit où elle se trouvait, sa pose remontait certainement à l'origine et pouvait donc permettre la datation du monument... D'où son analyse.
Qu'apprend-on ?
D'abord, que la poutre de chêne a été "façonnée à la doloire et à l'herminette". Ensuite, que l'arbre d'origine fut abattu au cours de l'hiver 1387-1388. Continuons de citer l'étude : "Il apparaît que le chêne a été utilisé dans un délai très court après l'abattage. Le façonnage de la sablière encastrée pourrait donc remonter aux années 1387-1388."
Depuis plusieurs années, les spécialistes hésitaient sur la datation du donjon. Certains éléments architecturaux faisaient pencher la balance vers l'amont du Moyen-Âge, d'autres vers des périodes plus tardives. Avoir des éléments scientifiques permettant d'avancer une période avec plus de certitude, n'est-ce pas que cela méritait ces quelques lignes ?
Petit détail : la sablière-muralière miraculée se situait à l'endroit de la rupture entre deux périodes constructions (adjonction probable d'étages supérieurs à la tour pré-existante). Il reste maintenant à savoir si elle faisait partie de la première, ou de la deuxième tranche de travaux...
Pour que vous puissiez la consulter, nous avons mis en ligne, sur le site de la Tour du Bost, l'étude dendrochronologique.
Le reste des aventures du plancher ?
Niveau 4 : un plafond très technique (1)
Niveau 4 : un plafond très technique (2)
Niveau 4 : Vers les finitions
Et en photos, ici.
Tags : sabliere, poutre, 1388, Tour du Bost, Charmoy, Saone-et-Loire, Bourgogne, monument historique, histoire, patrimoine, moyen-age
-
Commentaires