• Un air d'été dans ce printemps-là : 15 mars 2012, dans la chaleur douce du matin. La Tour du Bost, telle qu'on la voit lorsque l'on emprunte le chemin d'accès des visiteurs, qui aborde le site par le nord. 

     

    20 ans en 2012 : La Tour du Bost au fil des mois (6)

     

    N'hésitez à retrouver les autres photos, prises au long de cette année anniversaire et détaillant la tour dans son environnement !


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  • Lors de l'assemblée générale du Crédit Agricole qui s'est tenue au Creusot, en février dernier, nous avons été invités à prendre la parole. Le président et la secrétaire de "La Tour du Bost" ont présenté en quelques minutes, avec l'appui d'un diaporama, l'association, ses buts et ses réalisations. 

     

    Rallye pédestre : l'aide du Crédit Agricole

     

    Rallye pédestre : l'aide du Crédit Agricole

     

     

    Ils ont surtout insisté sur le rallye pédestre du 1er avril prochain, conviant les nombreuses personnes présentes à y participer. La Caisse Locale du Crédit Agricole Centre-Est du Creusot a en effet décidé de nous aider en finançant des équipements nécessaires à l'organisation du rallye, dans le cadre de ses "Actions environnement". Nos activités, qui visent notamment à dynamiser la vie locale, correspondent cette année totalement à son cahier des charges.

     

     

    Nous remercions vivement la Caisse Locale pour son soutien.
     
    Pour en savoir plus sur le rallye pédestre 2012 :
    Rallye Pédestre de la Tour du Bost – 2012 : c'est parti !


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  • Voici une information qui devrait ravir les visiteurs à venir de la Tour du Bost comme ceux qui ont déjà connu ses escaliers assez rudes : Gauthier Jacquelin, ferronnier d'art, a équipé les escaliers d'une jolie main courante fonctionnelle entre les niveaux 2 et 4.

     

    Une rampe pour faciliter les visites

     

    Cela faisait longtemps que nous en rêvions, pour des questions de sécurité. Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, en charge de la Tour du Bost, nous en a donné le feu vert lors de sa dernière visite de chantier, cet hiver. Bien sûr, les rampes n'existant pas à l'époque de construction, il fallait trouver une solution qui ne soit pas choquante.
     
    Il s'agit d'une rampe sobre, très discrète, réalisée en fer laminé rond de 18, qui s'intègre parfaitement dans les lieux. Ses crosses (les terminaisons) sont en tête de clou pointe de diamant.

    Une rampe pour faciliter les visites

     

    Les crosses de fixation, qui l'ancrent dans le mur (sur une quinzaine de centimètres), en fer rond de 12, forment un arrondi progressif, suivant un angle souvent utilisé au  Moyen-Âge, en demi-blason. "On les a mises le plus près possible du mur, à environ 8 cm, mais pas trop près non plus pour ne pas se faire mal à la main contre les enduits", explique M. Gauthier. "Il nous a fallu calculer où faire commencer la main courante, en fonction des rayons de passage et des nécessités liées aux marches. Nous avons tenu compte de nombreux facteurs : le sol parfois inégal, certaines pierres qui dépassent, les endroits où avoir un appui pouvait être intéressant..."

     

    La hauteur de la main courante est normalement de 900 mm depuis le nez de la marche. Avec ces escaliers anciens, aux niveaux inégaux, il nous a fallu faire preuve de bon sens et nous adapter aux lignes des marches comme des murs, qui ne sont pas du tout rectilignes, jouer avec les normes pour que cette rampe garde son efficacité comme son élégance simple : elle en perd, pour un œil exercé et tatillon, un brin de sa rectitude... Les différentes parties de la rampe sont goujonnées et soudées.

    Une rampe pour faciliter les visites

     

     

     

     

     

    La volée de marches qui monte du niveau 3 au niveau 4 a été modifiée de façon assez sauvage au XVIe siècle. Résultat : son départ est très raide, dans un angle droit.

     

     

     

     

     

     

     

    "Cette partie a été débillardée (cintrée dans les deux sens) en atelier. J'ai fait un gabarit sur un petit fer carré de 8, facile à travailler, que j'ai appliqué sur chaque nez de marche (ce qui était assez sportif vu la configuration des lieux), en y allant progressivement. J'ai pris un tas (un enclume creuse) et j'ai frappé sur mon petit fer pour le cintrer dans un sens puis dans l'autre en prenant bien mes repères. Puis, à l'atelier, je me suis mis dans les mêmes conditions, en élévation, au niveau grâce à un petit fer vertical, de manière à me retrouver dans les mêmes orientations. Et j'ai cintré la main courante entièrement à la forge."
     
    Les usagers habituels du monument (salariés du chantier, intervenants, membres de l'association), bien aises, ont déjà pris l'habitude de ce nouveau confort...
     
    Pour en savoir plus sur le travail de ferronnerie à la Tour du Bost :
    Gauthier Jacquelin : l'art de la fusion
    Barreaux : la traversée des siècles
    Ainsi que quelques photos sur les scellements au plomb.


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  • Les extraordinaires aventures de la Tour du Bost vous ont donné une inextinguible envie de nous rejoindre ? Vous souffrez d'une passion dévorante pour l'histoire locale ? Vous disposez d'un peu de temps et ne savez que faire pour vous rendre utile ? Vous trouvez que le patrimoine, c'est avant tout s'intéresser à notre futur commun ?

     

    Tous ensemble !

     

     

    L'occasion de réaliser tout cela (et plus encore, les motivations ne manquent pas !) s'offre à vous, au sein d'un groupe de personnes plutôt sympathiques et dynamiques :
     
    "La Tour du Bost" tient en effet son assemblée générale le dimanche 18 mars à 9h30, dans l'ancien restaurant scolaire de Charmoy. Après le bilan de l'année écoulée, nous y parlerons de nos projets. À venir notamment les mois prochains : la deuxième édition de notre rallye pédestre le 1er avril, un concert le 2 juin, les ouvertures estivales...

     

    Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, toutes les idées sont bonnes à prendre !
     
    Nous ne boudons pas non plus les éventuels membres bienfaiteurs - voir nos articles sur La solitude du chercheur de fonds... (1)

     


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