• Concert du 11 juin : quelle présence !

    Le premier concert que nous avions accueilli, pour nos "Journées Mémorables" en septembre 2010, fut un grand moment : nous avions mis la barre très haut avec l'Ensemble Raimbaut d'Orange. Il était important de ne pas nous prendre les pieds dans le tapis pour la deuxième édition de ces Mémorables... Une gageure que le quatuor de musiciens présent samedi soir (11 juin) dans la vénérable église de Charmoy a relevé avec brio !

    Concert du 11 juin : quelle présence !

    Ignorant les sirènes qui les poussaient à partir pour ce long week-end, un peu plus de cent dix personnes se sont retrouvées au bourg de Charmoy. Certains spectateurs sont même arrivés une heure avant l'ouverture de l'église, pour se promener aux alentours. C'est que la soirée était fort belle, bien qu'un peu fraîche - et le coin est joli ! Pendant ce temps-là, les musiciens faisaient leurs derniers réglages.
     
    À 20h30, le concert a commencé avec Haendel, puis Couperin, Bach... La programmation était très variée avec des morceaux pour quatre musiciens, des solos, des duos. Elle nous a aussi fait voyager dans le temps, passant des compositeurs baroques à des contemporains comme Jeffrey Rathbun (ses Trois diversions pour deux hautbois ont soulevé l'enthousiasme du public) et Julien-François Zbinden (pour un solo de contrebasse, "Hommage à J.-S. Bach"). 

    Concert du 11 juin : quelle présence !Si certains craignaient de se trouver face à un quatuor de musiciens compassés (une image qui colle souvent à la peau de la musique classique), ils ont été heureusement surpris : en parcourant l'album photo du blog, vous aurez un aperçu du dynamisme et de l'expressivité des deux hautboïstes en particulier, qui rivalisaient de talent tout en occupant la scène ! Nous avons tous été tenus en haleine, depuis les mélomanes avertis jusqu'aux simples curieux - et nous sommes rentrés chez nous encore tout habités par la musique et chargés de l'énergie qu'a déployée le quatuor (quel dommage que leur talent ne se transmette pas si facilement !).
     
    Pendant l'entracte, nous nous sommes retrouvés dans l'ancienne cour de l'école, autour d'un énorme plat de bugnes et de gâteaux confectionnés par des membres de l'association.

    Concert du 11 juin : quelle présence !

     

     

    Encore merci et bravo à Emmanuel Rey et Quentin d'Haussy, au hautbois, à Pascale Martinez au clavecin (secondée par un facteur de clavecin hors paire, qui a réglé le capricieux instrument jusqu'aux toutes dernières minutes) et à Titus Oppmann, à la contrebasse.
     


    Pour en savoir plus sur le concert (programme etc) :
    Mémorables de la Tour du Bost : Concert le 11 juin
    Concert : samedi déjà !
     
    Vous pouvez aussi feuilleter l'album photos :
     
    Un petit retour sur l'Ensemble Raimbaut d'Orange ?
    Un concert mémorable
    Et en photos !

    « Coup d'oeil : des tresses dans les bouchures ? (la solution)La porte d'entrée : voyage dans le temps (3) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :