• La porte d'entrée : voyage dans le temps (3)

    La porte d'entrée : voyage dans le temps (3)

     

     

    Si vous nous rendez visite, pendant les ouvertures au public de l'été ou sur rendez-vous, vous verrez qu'en entrant dans la tour, après avoir suivi des yeux les murailles, jusqu'au sommet, on a tendance a être attiré par ses profondeurs : la salle qui s'ouvre devant nous, l'escalier qui grimpe à gauche, voire la bouche d'ombre qui s'enfonce à droite... Ayez l’œil pourtant en passant le seuil : on peut y lire toute une histoire que Gauthier Jacquelin nous raconte.

     

    "Au moment de poser la pierre de seuil, lorsque nous nous sommes occupés de la porte d'entrée, catastrophe : les gars ont posé la pierre, ils la tapent pour la positionner – ils fendent la pierre ! Le mortier est déjà pris, pas moyen de l'enlever, d'ailleurs où trouver une autre pierre de cette taille, que faire ? Moi, comme je suis en train de poser la porte, j'avais déjà fait ma gâche, qui allait venir dans cette pierre. Alors je l'ai modifiée, j'ai fait une gâche en forme de crampon, scellée au plomb, pour retenir les deux parties de la pierre. Comme ça, c'était assemblé, cela ne pouvait plus bouger !"

    La porte d'entrée : voyage dans le temps (3)

    Aujourd'hui, la lézarde se devine à peine.

    "Les gars du XVIIIe siècle n'auraient pas dit : « Allez il faut changer la pierre, injecter des résines etc ! » Non, il faut arrêter de sauter sur des solutions non adaptées. On se met dans la mentalité de l'époque, et on fait avec les moyens du bord. Cette fissure, c'est un accident et en même temps, ça a de la gueule."
     
    Voulez-vous parier que lorsque vous franchirez l'imposante porte de la Tour du Bost, la prochaine fois, vous passerez un petit moment à observer ce seuil, avant de plonger dans les entrailles du donjon ?
     
    Retrouvez Gauthier Jacquelin :
    Gauthier Jacquelin : l'art de la fusion
    Les articles précédents concernant la porte d'entrée de la Tour :
    La porte d'entrée : voyage dans le temps (1)
    La porte d'entrée : voyage dans le temps (2)
    Et concernant le travail du métal :
    Barreaux : la traversée des siècles

     

    « Concert du 11 juin : quelle présence !Petits retards de saison... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :