• Homa Michelet : Un parcours tourné vers les autres

    Iranienne d'origine, arrivée en France à 19 ans, Mme Michelet a créé l'association d'insertion Tremplin Homme et Patrimoine avec M. Jondot. Elle y a trouvé un travail qui correspondait totalement à ses aspirations. Retour sur un parcours professionnel délibérément orienté vers les personnes en difficulté. 

    Homa Michelet : Un parcours tourné vers les autres

    Qu'est-ce qui vous a amenée à fonder Tremplin ? Aviez-vous déjà une histoire avec des chantiers d'insertion ?
     
    Je suis psycho-clinicienne à la base. Normalement, je suis censée travailler avec les pathologies, mais je n'avais pas envie de travailler avec les gens malades. Ce que je voulais, c'était mettre mes compétences au service de gens qui sont en difficulté mais qui n'ont pas la démarche d'aller voir un psychologue. D'abord, parce que l'étiquette est très négative, et deuxièmement parce qu'aller voir un psy a un coût. Or ces gens n'ont ni la démarche ni l'argent pour la faire.
     
    J'ai été conseillère d'orientation puis j'ai travaillé avec Michel Jondot (cofondateur de Tremplin) au GRETA, pour la formation adulte. J'intervenais pour tout ce qui concernait la structure psychologique des individus et on s'est rendu compte que les résultats étaient nettement meilleurs que si on supprimait cette partie du travail. Moi, j'en étais convaincue, mais il me fallait faire mes preuves... Ensuite, Michel, qui travaillait pour SMBS, m'a proposé de voir si je pouvais intervenir sur les chantiers et travailler avec leurs animateurs. À un moment, il m'a demandé si je ne voulais pas "faire de la psychologie de la pierre". Effectivement, les bâtiments sur lesquels on travaille ont une histoire. Ils ne sont pas arrivés à un endroit par hasard. À travers cette histoire, je pouvais faire le lien avec la notion d'histoire de vie d'un individu. J'ai approfondi la question en suivant pas mal les architectes des bâtiments de France pour voir comment ils posaient leur diagnostic sur un bâtiment. Il s'agissait pour moi de construire le projet pédagogique et il y avait un vrai parallèle possible entre l'homme et le patrimoine. On a fait une première expérience qui s'est révélée très, très positive et on est parti comme ça.
     
    Vous avez trouvé là un travail qui correspond vraiment à vos aspirations ?
     
    Complètement. En plus, je suis quelqu'un de terrain, j'aime le travail du bâtiment. Cela m'a permis de répondre pleinement à mes propres valeurs – on ne s'occupe pas des gens juste parce qu'on a envie de panser des blessures. Mettre au service des autres les connaissances que j'avais, cela m'a permis de répondre à mes propres valeurs et aspirations.
     


    Avant tout : se respecter
     


    Y a-t-il des choses que vous pensez indispensables pour que les personnes que vous accompagnez "y arrivent" ?
     
    Je crois que ce qui est le plus important, c'est qu'ils se respectent. Qu'ils prennent soin d'eux. Qu'ils prennent conscience de leur potentiel, de leurs capacités. En résumé, ce qui est le plus important pour moi dans ma vie, que ce soit ma vie personnelle ou professionnelle, c'est la dignité de l'être humain.
     
    Comment avez-vous "rencontré" la Tour du Bost ?
     
    Lorsque l'idée "d'utiliser" un chantier d'insertion y est apparue. Plusieurs organismes ont alors été invités à visiter le monument pour proposer leurs services. Je me rappelle, quand je suis arrivée au pied de la tour, je me suis dit : "Décidément, on n'est qu'un grain de sable !" Ce monument était impressionnant. En plus, c'était terrible, une ruine totale. Cela me faisait penser aux gens qui vieillissent mal, à une histoire qui part en poussières... En Iran, nous sommes habitués à ces sites extraordinaires qui partent... Je ne fonctionne pas du tout au défi, mais je me suis dit : "Ouf, c'est gros !" J'étais vraiment impressionnée par ce bâtiment, qui aujourd'hui a complètement changé. Même la visualisation est différente. Aujourd'hui, finalement, c'est humain, on y est bien. On a envie de la protéger, cette tour, alors que c'était elle qui était censée nous protéger – on a envie de la mettre à l'abri et de lui donner une nouvelle vie. C'est exactement l'objectif qu'on a par rapport aux personnes. C'est un parallèle vraiment frappant.
     
    Pour en savoir plus sur le travail de terrain de Mme Michelet :
    Homa Michelet : développer un projet de vie
    Sur Tremplin Homme et Patrimoine, outre l'accès direct au site de l'association, qu'on trouve aussi dans notre rubrique "Liens", des articles et une page :
    Tremplin : pour mieux rebondir
    Tremplin : la position d'équilibre
    Tremplin Homme et Patrimoine

    « Coup d'oeil : Des indices dans les murs (la solution)Un coup de balai qui s'arrose ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :